La révolution sécuritaire entamée sur les ordinateurs, puis les smartphones et  bâtiments débarque désormais dans nos véhicules. L’ancestrale télécommande à boutons qui déverrouillait les portières de la voiture sont en passe de gagner du galon. Un constructeur automobile a en effet officialisé la première voiture qui s’ouvre par reconnaissance des empreintes digitales de son propriétaire, mais pas que. Hyundai frappe un grand coup dans un marché en panne d’innovation véritable.

Une voiture qui reconnait les empreintes digitales

C’est une première mondiale qui pave probablement le chemin d’autres constructeurs en 2019. Hyundai le géant Sud-coréen a en effet dévoilé en début de semaine la version 2019 de son SUV Santa Fe.

La particularité de ce véhicule outre son look restylé et son moteur largement plus puissant, est qu’il possède un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Le but ? Déverrouiller le véhicule.


Le Hyundai Santa Fe 2019 – Crédits photo : Hyundai

Concrètement, plus besoin de chercher vos clés dans le pantalon, dans le sac ou dans toutes les pièces de la maison… vous pressez la poignée de portière et comme par magie les portières sont déverrouillées.

Mais pas uniquement les empreintes digitales du propriétaire

Le Hyundai Santa Fe 2019 va bien plus loin que l’implémentation d’un simple capteur d’empreintes digitales. La voiture embarque un système de gestion de profils. Ce dernier fonctionne à peu de mots près de la même manière qu’un système de gestion des profils d’utilisateurs sur un ordinateur ou un smartphone.

Ainsi, le propriétaire peut outre ses empreintes enregistrer celles de 9 autres personnes. Son épouse, compagne, ses enfants ou parents. Le but d’un tel système est de faciliter la gestion des préférences de chacun à bord. Ainsi chaque profil comporte la température préférée de chaque utilisateur, sa musique favorite ou l’inclinaison des sièges.

Du coup, dès que l’un des utilisateurs au profil enregistré en mémoire pénètre dans l’habitacle en mode conducteur, ses préférences sont automatiquement chargées. Nul besoin de toucher quelque commande que ce soit.

Sinon, connaissez-vous la fonction des BIBLIOTHÉCAIRES CAO ?