Aujourd’hui, tout le monde doit emporter partout ses fichiers, ses documents et ses logiciels, sans avoir à transporter ses propres appareils. Les données deviennent de plus en plus volumineuses et croissent de jour en jour. Parallèlement, l’extension des systèmes de stockage se développe également. Mais en termes de sécurité, quel est le meilleur choix ? Parmi les périphériques externes de stockage de données, les clés USB sont certainement plus maniables que les disques durs externes.

Grâce à sa taille réduite, une clé USB est pratique pour le transport et offre une grande capacité de stockage. Contrairement aux cartes SD, qui ont souvent des problèmes de compatibilité, les clés USB fonctionnent avec tous les ordinateurs de bureau et portables. Cette solution présente de nombreux atouts indéniables. Mais ces derniers temps, on a vu le développement du cloud, qui est une solution de stockage en ligne.

Des potentiels nombreux

La plupart des entreprises souhaitent conserver des données importantes, privées, sécurisées et facilement accessibles. L’avantage de le garder numérique plutôt que de tout avoir au format papier signifie que plus d’un employé peut y accéder simultanément. Cela permet également d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’espace.

Des options améliorées ont été introduites depuis l’époque des disquettes, mais des problèmes subsistent. Le désir des utilisateurs de disposer davantage de capacité de stockage tout en conservant la possibilité de transporter leurs données facilement et en toute sécurité a finalement conduit à l’invention des clés USB. Elles ont de nombreuses utilisations et beaucoup de potentiels. Lorsqu’il est question de protéger les informations numériques et autres, il est presque impossible de battre les clés USB, car quiconque est en possession de l’appareil. De plus, on peut y intégrer un mot de passe.

Deux technologies complémentaires

Au lieu d’une compétition, les deux peuvent parfaitement coexister, car ils se complètent. Ils ont également chacun leur avantage. Les clés USB sont véritables cadeaux d’entreprise qui peuvent être physiquement remis aux destinataires ciblés.

En plus d’autres éléments, les clés USB peuvent contenir des cartes de visite, des catalogues, des vidéos, des CV, des photos, des logiciels… Le nuage ne peut pas être physiquement remis. Vous n’aurez pas besoin d’une connexion Internet pour accéder à vos données. C’est un avantage majeur des clés USB. En cas de perte de votre compte cloud, vous risquez également de perdre toutes vos données. En n’ajoutant aucun mot de passe sur votre clé USB, vous pourrez accéder en toute sérénité à tous vos fichiers importants.