Introduit en 2015 avec les iPhone 6S, la fonctionnalité 3D Touch tant vantée par Apple tirerait sa révérence sur les iPhone de 2019. Elle serait notamment remplacée par une version logicielle agrémentée d’un retour haptique. Cette dernière avait été développée par Apple pour l’iPhone XR. Le but est de réduire le prix de revient des iPhone… sans doute pour augmenter ses marges déjà très confortables.

3D Touch, ce serait fini dès 2019

La technologie 3D Touch fut lancée en 2015 par Apple et introduisait de nouvelles interactions entre l’utilisateur et son iPhone. En fonction de la force de la pression imprimée à l’écran de l’appareil, diverses options étaient proposées à l’utilisateur afin d’accroitre sa productivité.

Malheureusement, seul Apple implémenta cette solution interactive coûteuse. Les concurrents sous Android pour maintenir des tarifs assez raisonnables ayant décidé de se contenter d’une version logicielle de 3D Touch.


3D Touch – Crédits photo : Flickr

Apple a elle aussi bien bossé entretemps puisque 3D Touch jouit désormais d’un équivalent logiciel certes moins puissant, mais efficace. C’est cette version logicielle de la fonctionnalité qu’embarqueraient les iPhone de 2019. Dont le fameux iPhone 11 à trois capteurs photo à l’arrière.

Pour le salut d’Apple

Les déboires financiers d’Apple ne sont désormais plus un secret pour personne. La firme peine à vendre ses iPhone dont le prix est assimilable à un SMIC, et aurait dans un premier temps décidé de juguler l’hémorragie en réduisant de près de 100 dollars le prix de son iPhone XR.

Seulement, cette mesure temporaire ne règlera pas à elle seule le problème des ventes moribondes des iPhone. Quels sont les choix qui s’offrent à Apple ? D’une part réduire le prix de ses produits cette année. Ou d’autre part maintenir ses prix peu doux et accroitre ses marges pour compenser la baisse des ventes.

L’histoire d’Apple nous a au moins instruit sur un fait important. Pour Apple, baisser les prix n’est jamais une option. Par contre, accroître les marges tout en contentant les actionnaires est la seule vraie option.

Source :

iPhoneaddict