Google a l’intention de tuer Android dans quelques années. En attendant cette ère sous Fuschia, la firme de Mountain View continue de maintenir son système d’exploitation mobile. Ce dernier passe cette année en version 10 sous le nom de code Q. Bien que son nom officiel soit inconnu pour l’instant, nous en savons déjà plus sur les prochaines nouvelles fonctionnalités embarquées. Trois ont fuité pour l’instant.

Un Mode bureau

Microsoft a stupéfait le monde en 2014 lorsqu’en officialisant Windows 10, la firme dévoila au monde le mode Continuum. Derrière ce nom se cachait en fait une version amorçable de Windows sur smartphone, qui se lançait automatiquement lorsque le terminal mobile était connecté à un écran externe. L’utilisateur jouissait ainsi d’un ordinateur d’appoint logé dans sa poche.

Samsung suivit le même chemin en 2017 lorsque la firme lança Samsung DeX sur son Galaxy S8. Il copiait peu ou prou le même concept que Continuum de Microsoft, mais à la sauce Android.

Android Q devrait embarquer son équivalent de Samsung DeX ou du mode Continuum. Cet équivalent porterait le nom de Mode Bureau. Pour l’heure, peu d’informations ont fuité à son sujet.

Un mode sombre

La grosse nouveauté attendue cette année sur Android est sans nul doute le mode sombre. Ce dernier permettra d’une part de réduire la fatigue visuelle du fait de vives lumières bleutées de l’écran le soir, et d’autre part mieux gérer la batterie du terminal.

Le mode sombre d’Android Q – Crédits photo : XDA-Developers

Ce mode sombre est d’ores et déjà implémenté au sein d’Android Q en version Bêta. Il est d’ailleurs illustré dans la capture ci-dessus proposée par XDA-Developers. Ce mode sombre est réglable pour être automatiquement chargé suivant des tranches horaires bien définies.

De nouvelles permissions

Au gré des nouvelles itérations, Android renforce l’étau autour des permissions accordées aux applications. Android Q devrait faire mieux que Pie en limitant l’accès à la géolocalisation du terminal qui l’embarque.

Les nouvelles permissions d’Android Q – Crédits photo : XDA-Developers

Android Q devrait être dévoilé par Google dans quelques semaines durant le Google I/O, sa conférence développeurs annuelle.

Source :

KultureGeek

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here