Un bon ordinateur n’est pas seulement celui doté du processeur le plus puissant, ni de la capacité en mémoire RAM la plus élevée. Ni même le dernier système d’exploitation ou le tout récent lecteur/graveur DVD/BluRay. Un bon ordinateur est également celui-là qui assure une sécurité optimale aux données qui y sont stockées. Pour vous aider dans ce sens voici notre comparatif des meilleurs antivirus du moment.

Un comparatif bi-mensuel qui dit tout des antivirus

Comme tous les deux mois, AV-Test nous livre la liste des antivirus les plus performants et efficaces du moment. Pour le compte de la nouvelle année, l’outil comparatif nous offre une cuvée de six antivirus triés sur le volet. Les voici :

  • Avira Antivirus Pro
  • Bitdefender Internet Security
  • BullGuard Internet Security
  • McAfee Internet Security
  • Symantec Norton Security
  • VIPRE Advanced Security

Ces six références sont optimisées pour un usage sans accroc sur Windows 10, le tout dernier système d’exploitation de Microsoft.

Comment est établi ce classement ?

Pour parvenir à dresser un tel classement, AV-Test a mis au banc d’essai jusqu’à 20 produits de sécurité destinés aux utilisateurs lambda. Soit vous et nous.

Les meilleurs antivirus du moment – Crédits photo : TechGuru via AV-Test

Les critères de comparaison sont assez simples, et se calquent sur les principaux besoins des utilisateurs. Soit la qualité de la protection, les performances en matière de détection/suppression des menaces tout en préservant les fichiers sains, et enfin la facilité d’utilisation.

Certains antivirus sont en effet devenus des usines à gaz avec des interfaces complexes à appréhender ou des fonctionnalités pas toujours au point. Parmi ceux-là on retrouve notamment kaspersky et Avast, deux mastodontes et ex-champions de la protection numérique pour particuliers.

Et Windows Defender alors ?

La solution de sécurité maison de Microsoft réussi une sérieuse percée et talonne de peu ce podium. Elle améliore ses capacités de détection tout en maintenant une interface dont l’ergonomie et la facilité d’utilisation ne sont plus à relater.

Source :

AV-Test