Frais d’une application mobile

Avant de développer une application mobile, il est une question qui revient régulièrement, c’est combien coûte une appli ? Néanmoins le cout d’une application prend en compte de nombreux paramètres qu’il convient de lister avant l’évaluation des frais. Design, différentes fonctionnalités, qualité de l’appli, etc. composent la somme des nombreux éléments à prendre en considération pour estimer le prix d’une application mobile.

Cout d’une application : quelles sont les perspectives ?

Tout d’abord, il faut savoir que les frais inhérents à la création d’une application sont variables. Les prix oscillent entre 1 000 euros et plus de 100 000 euros en fonction du cahier des charges. Mais un tel écart de prix peut sembler exagéré, alors qu’il n’en est rien. La différence de coût s’explique notamment par les perspectives mises en place en amont. En d’autres termes, le type de solution, les technologies nécessaires, ou encore le design font évoluer les coûts relatifs de conception de l’appli. D’autant plus que la plate-forme de l’application entre également dans les frais pour ainsi gonfler le coût final. Effectivement, le développement d’une application sur Android ou d’une appli iPhone, voire même les deux ne bénéficient pas de la même tarification.

Il apparaît donc plus cohérent qu’une app sur Android et iPhone en même temps reviennent plus chers qu’une conception unique sur Android. Autrement dit, le concepteur à l’image de Combiencoutemonapp – outil d’estimation de prix qui souhaite aider ses visiteurs à déterminer les coûts de développement de leur app – facture sa prestation en fonction du temps passé sur l’évolution de l’application. Le temps de conception fluctue d’une appli à une autre. Par exemple, une app peut être conçue en 30 heures alors qu’une autre aura besoin de 400 heures de travail.

Et c’est justement toute l’importance de faire appel à un devis pour évaluer le cout d’une application. Il est donc fondamental de bien prédéfinir son projet dans les moindres détails. Connaître toutes les perspectives et la manière dont elles peuvent se mettre en place. Idéalement, ces explications doivent faire l’objet d’un document écrit à remettre au prestataire en question.

Quels sont les éléments qui agissent sur le cout d’une application ?

Fonctionnalités, interface, design, plate-forme et coûts complémentaires sont les éléments qui peuvent influer sur les frais d’une application. Comme susmentionné dans la partie précédente, certaines fonctionnalités requièrent de plus de temps que d’autre, d’où l’écart de tarification. Par exemple, un procédé de géolocalisation demande plusieurs dizaines d’heures quant à sa conception.

L’interface et le design sont deux composantes importantes dans le succès de l’appli et la sympathie des clients pour votre outil. À ce sujet, il est vivement recommandé de trouver un accord sur les objectifs à accomplir. En communiquant au développeur vos exigences et vos attentes, vous vous débarrassez de la moindre incompréhension. Autrement dit, c’est l’assurance d’une appli performante et fidèle à vos conditions.

Le choix de la plate-forme est une étape essentielle dans la conception d’une application. Des choix forts sont à opérer à ce moment précis : une appli web, native ou hybride ? Ou encore une application Android ou iPhone ? Tels sont les éléments qui font évoluer le prix de la facture. Par exemple, une app native est plus onéreuse qu’une application hybride.

Dans le budget de départ, nombreux sont ceux qui oublient les frais de stratégie marketing, ainsi que les frais administratifs. Sans oublier également les coûts de maintenance (mises à jour, bugs, etc.), les frais des Store et le stockage des informations. Autrement dit, il faut être vigilant aux éventuels frais cachés pour s’éviter des erreurs dans la comptabilité prévisionnelle.

Coût par types d’appli

Sans nul doute, la rédaction du cahier des charges est l’étape indispensable pour une évaluation chiffrée du budget d’une application. Néanmoins, il convient d’avoir une idée précise sur le type d’application à créer. En effet, les frais varient en fonction des types d’appli à développer.

Une application marketing promeut généralement des événements sur une courte période. Il faut compter entre 3 000 et 7 000 euros pour sa conception.

Une application marketplace varie entre 15 000 et 25 000 euros. Son tarif résulte essentiellement de plusieurs éléments à l’image du nombre d’usagers, des différentes fonctionnalités (modalités de règlements, système de communication, etc.) et des mouvements interactifs entre les vendeurs et les acheteurs.

Une application de gestion interne oscille entre 15 000 et 30 000 euros. Son coût fluctue sur les multiples possibilités interactives entre les salariés et l’administrateur. Par exemple pour signer un contrat, une fonctionnalité de t’chat ou l’attribution d’une mission à un salarié.

Une application de réseau social qui s’évalue entre 20 000 et 35 000 euros. Sa tarification repose sur la prestation du design, de ses différentes fonctionnalités, des systèmes de sécurités et son degré de confidentialité.

Et pour finir une application pour un jeu mobile. Son budget, compris 40 000 et 70 000, dépend de son mode multijoueurs, de son design et de la configuration du réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here