Chez Microsoft, une année débute toujours forcément par l’annonce de nouveaux produits. Dévoilés ou du moins aperçus lors d’une conférence Microsoft en 2018, les Surface Studio 2, Surface Pro 6 et Surface Laptop 2 sont enfin officiels. Voici leurs configurations et prix.

Surface Studio 2 : pas moins de 4 000 euros

Surtout destiné à un usage professionnel, le Surface Studio 2 est officiellement reconnu comme l’alternative au peu performant mais onéreux iMac Pro d’Apple.

Sous le capot de cette machine à écran modulaire on retrouve notamment un écran de 28 pouces a format 2 : 3 et affichant une très insolente définition de 4 500 x 3 000 pixels. Dans cette seconde itération, l’écran gagne presque 40 % de luminosité et 22 % de contraste. Côté performances brutes on a droit de base à un Intel Core i7-7820HQ supplée par 16 ou 32 Go de mémoire vive et 1 ou 2 To de stockage en SSD.


Le Microsoft Surface Studio 2 – Crédits photo : Microsoft

Puisqu’il se destine à un usage surtout orienté graphique, le Studio 2 embarque les tout derniers modèles de puces graphiques NVIDIA. Soit les GeForce GTX 1060 avec 6 Go ou 1070 avec 8 Go en GDDR5. Le tout est serti d’une webcam de 5 millions de pixels en façade.

Comptez au moins 4 150 euros pour la version de base. Tandis qu’une édition plus boostée animée par un i9 sera lancée dans quelques mois à presque 5 500 euros.

Surface Pro 6 : pour les fans d’hybrides

Les fans de machines hybrides connaissent assurément le Surface Pro. Sa sixième version a été dévoilée par Microsoft qui profite de l’occasion pour faire de son hybride un très méchant appareil.

On retrouve sous le capot d’apparence classique (de Surface Pro) un couple fait à base d’Intel Core i5 ou i7 et propulsé par 8 ou 16 Go de mémoire vive. Côté stockage on a droit à 128 Go ou 1 To de mémoire interne. Une caméra avant de 5 millions de pixels et compatible avec Windows Hello complète un assortiment sublimé par le magnifique écran de 12,3 pouces au format 2 : 3. La béquille ajustable de la bête a été revue annonce Microsoft, pour offrir des mouvements plus fluides. La firme annonce une autonomie de 13 heures.

Le Microsoft Surface Pro 6 – Crédits photo : Microsoft

Comptez 1 070 euros pour la version de base de le Surface Pro 6 de base équipée d’un i5 + 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. La version plus huppée affiche un tarif plancher de 2 449 euros.

Surface Laptop 2 : un PC portable « ultimate » sous Windows

Microsoft a également lancé la seconde version de sa Surface Laptop. Lancé l’an dernier, l’ordinateur portable à la sauce de Redmond avait quelques limitations dont celle d’être propulsé par Windows 10 S, une version peu performante et bridée de Windows.

Cette seconde itération conserve ce look si iconique, mais le géant du PC affirme que le clavier est désormais moins bruyant et que son écran est de meilleure qualité. Il faut rappeler qu’il s’agit de la seconde réelle incursion de Microsoft dans le hardware. On retrouve sous le capot deux configurations : Intel Core i5 ou i7 de 8ème génération + 8 ou 16 Go de RAM et 128 ou 1 To de SSD.

Le Microsoft Surface Laptop 2 – Crédits photo : Microsoft

Par ailleurs on a droit en façade à un écran de de 13,5 pouces au format 2 : 3 et défini en 2 256 x 1 504 pixels. Côté connectique on retrouve des ports USB 3.0 mais pas de port USB Type-C. Redmond annonce une autonomie de 14 heures. Comptez 1 149 pour sa version de base.