PARTAGER

À l’heure du numérique, toutes les entreprises se lancent à la conquête du Web. D’ailleurs, c’est une étape cruciale pour espérer se développer actuellement. Toutefois, pour les petites et jeunes sociétés, il n’est pas toujours facile de lancer une première plateforme sur Internet. Les outils de création de site sont si nombreux qu’il n’est pas toujours simple de faire le bon choix.

Faute de moyens, certaines marques cherchent à trouver la solution idéale pour concevoir un site Web sans avoir à recruter un ou plusieurs développeurs. Il en est de même pour les particuliers qui n’ont pas envie de dépenser une fortune afin de créer un blog. À l’heure actuelle, WordPress est probablement la solution CMS la plus populaire au monde pour créer un site sur le Net. Environ 33 % des sites présents sur Internet utilisent cet outil. Toutefois, il existe des alternatives à WordPress et la plupart sont intéressantes.

Wix, une solution beaucoup plus abordable pour concevoir un blog

Wix est un autre constructeur de sites Internet populaire basé sur le cloud. Il offre une facilité d’utilisation combinée à un ensemble puissant de fonctionnalités pour concevoir votre site Web. Wix propose un site entièrement hébergé. Ainsi, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour l’hébergement. Vous avez accès à des centaines de modèles pour la conception de votre site Internet. De plus, vous n’aurez pas à savoir comment créer un blog. En effet, grâce à la technologie « Glisser-déposer », les utilisateurs n’ont pas besoin de compétences spécifiques en développement pour concevoir leur portail.

Chaque modèle proposé est entièrement modifiable. Il intègre également de nombreuses applications gratuites et payantes que vous pouvez facilement installer sur votre site Web. Ces applications vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Certains d’entre elles sont créées directement par Wix, d’autres par des développeurs tiers. Wix propose une offre gratuite de son outil. Ceci est parfait pour ceux qui veulent juste tester la plateforme. Par ailleurs, si vous avez envie de profiter de plus de fonctionnalités, vous avez la possibilité de souscrire à une offre Premium.

Weebly, un outil moins sophistiqué

Weebly est une solution CMS facile à utiliser avec des tonnes de designs. Il comprend un constructeur de pages relativement bien conçu qui vous permet de modifier votre site Web sans avoir de compétences en matière de codage. De même que Wix, c’est également un constructeur de site entièrement hébergé. Il s’occupe de l’hébergement de votre site Internet et de la gestion de tous les logiciels qui s’exécutent dans le back-end. Il est livré avec une multitude de fonctionnalités. Les thèmes proposés sont entièrement modifiables à l’aide de l’éditeur de pages en direct. Cet outil propose aussi un support intégré pour le commerce électronique. Cela vous permet de créer facilement une boutique virtuelle.

Chaque site Weebly est livré avec des fonctionnalités intégrées pour les formulaires de contact, les galeries de photos… Par ailleurs, Weebly facture des frais de 3 % sur chaque achat effectué via votre site e-commerce. Il est donc essentiel de mettre à niveau votre plan d’affaires pour assumer ces frais supplémentaires.

Drupal, une solution pour les plus expérimentés

Drupal est un logiciel gratuit qui vous permet d’organiser, de gérer et de publier facilement votre contenu, avec une variété infinie de personnalisations. Cette solution est un outil open-source géré et développé par une communauté de développeurs. D’ailleurs, c’est également un outil destiné aux développeurs. Ainsi, ceux qui n’ont pas de compétences en développement peuvent s’y perdre en utilisant cette solution. Drupal est le meilleur choix open-source pour les sites Web complexes ou les plateformes nécessitant une organisation de données beaucoup plus avancée et personnalisée. Mais seulement pour les (quasi-)experts !

L’outil est capable de produire des sites Web performants, mais il a la réputation d’être difficile à prendre en main. Drupal inclut de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion avancée des menus et des sondages, l’outil de modification graphique et bien d’autres options. Ces fonctions permettent de créer des sites Web simples ou avancés, des pages de réseaux sociaux, des forums de discussion, des blogs…

Medium, une solution adaptée aux blogueurs

Il est vrai que Medium dispose de nombreuses ressources qui rendent votre site incroyable. En les associant, vous pourrez concevoir un beau blog personnel pour vous ou votre entreprise. Lancé en 2012, Medium est devenu une communauté de journalistes, de blogueurs et d’écrivains. C’est une plateforme de création de blog facile à utiliser avec des fonctionnalités de réseautage social limitées. Medium fonctionne un peu comme un média social sur lequel vous pouvez créer un compte et commencer à publier vos articles.

Après votre inscription, vous aurez une adresse de profil. Vous n’avez pas besoin de réaliser des configurations pour utiliser cet outil. De plus, aucune compétence de codage n’est requise. Vous aurez ainsi l’occasion de vous concentrer uniquement sur l’écriture, au lieu de concevoir un site Web. En revanche, les fonctionnalités sont très limitées en termes de design ou de construction d’une marque. De plus, Medium est propriétaire de votre public, perdre votre blog signifie donc perdre tous vos abonnés.