PARTAGER

Les annonces de nouveaux produits Google on en a pas eu des tonnes ces dernières années. Il faut dire que le moteur de recherche le plus influent du globe a mis un petit coup de frein depuis les échecs cuisants de son réseau social Google+, de ses applications de messagerie instantanée Allo et d’appels vidéo Duo. Pour se relancer, le géant de Mountain View a mis sur pied Stadia, son service de jeu vidéo en streaming et concurrent de Twitch.

Avec Stadia, le streaming de jeu vidéo devient une affaire simple

Durant la présentation officielle de son nouveau produit, Google a insisté sur le leitmotiv de Stadia. L’ambition du géant de la recherche en ligne est de permettre à quiconque, peu importe son matériel ou la zone géographique où il vit, de jouer à des jeux vidéo.

Tout se passe dans le cloud de Google (avec qui les joueurs échangeront encore plus de données personnelles) tout en transparence. Plus besoin de posséder le dernier smartphone équipé de 12 Go de RAM et un processeur capable de repeindre les murs de l’Elysée. Il n’est même pas nécessaire que votre équipement soit installé sous ChromeOS ou Android. Il suffit d’une simple connexion à Internet et d’un compte Google pour pouvoir accéder à Stadia.

Et comme si cela ne suffisait pas Stadia est compatible multi-écrans et jouit même d’une fonction de sauvegarde universelle. On peut donc entamer une partie sur son écran, la poursuivre sur sa tablette, se faire quelques minutes de jeu sur son smartphone pour achever sa partie sur l’ordinateur tournant sous macOS ou Windows.

Google Stadia côté technique

Sous le capot de Stadia se cache un mastodonte du cloud. Capable de proposer des jeux en 4K avec 60 images par seconde avec support HDR+ et son surround. Google va même plus loin en pensant déjà à la compatibilité 8K en 120 images par seconde.

En matière de puissance de calcul, les serveurs Stadia dégageront 10,7 teraflops. Là où la PlayStation 4 Pro n’en a que 4,2 teraflops et la Xbox One X a 6 teraflops. Nous n’avons malheureusement pas pour l’heure les tarifs de Google Stadia.

Google Stadia a droit à une manette

En dehors de la partie logicielle, Google Stadia a droit à une manette spéciale que voici :

La manette Google Stadia – Crédits photo : Google Stadia
Source :

YouTube