L’on savait les étudiants ingénieux quand il faut se faire de l’argent, mais pas au point de mettre en place un vaste réseau de trafic d’iPhone. C’est ce qu’ont réussi deux étudiants chinois vivant aux États-Unis et qui ont réussi à dérober via des pratiques louches l’équivalent de près d’un million de dollars d’iPhone. Voilà peut-être le sujet d’un film prochain ?

Apple truandé par deux étudiants

Quan Jiang et Yangyang Zhou sont deux étudiants chinois qui suivent des cours dans une université de l’Oregon. pensionnaires sans histoires de ladite université, ils mènent cependant une double vie puisque Quan et Yangyang sont à la tête d’un trafic d’iPhone qui a couté la bagatelle d’un million de dollars à Apple.

Leur technique quoique simple était pourtant bien rodée et diablement efficace. Les deux complices faisaient venir des iPhone contrefaits depuis la Chine, puis déclaraient ces derniers défectueux et non opérationnels à Apple qui n’avait pour seule autre alternative que de les remplacer. Une fois en possession des iPhone flambants neufs ils renvoyaient ces derniers en Chine où ils étaient écoulés. Pour chaque appareil vendu, chacun des deux chinois touchait une commission.

L’iPhone X d’Apple – Crédits photo : YouTube

Leur arnaque a duré quelques années puisqu’en 2017 les jeunes étudiants avaient chacun déjà soutiré 2 000 iPhone à la Pomme dans ses Apple Store. Au total ils auraient réussi à dérober 3 069 iPhone à Apple, soit l’équivalent de 900 000 mille dollars.

De la passivité dans les Apple Store

Bien que l’on puisse comprendre qu’Apple soit soumis à de fortes pressions pour garantir un service après-vente réellement là pour solutionner les problèmes des utilisateurs des produits de la marque, il est important de rappeler la passivité avec laquelle les boutiques physiques d’Apple se sont faites arnaquer par deux jeunes étudiants.

Quan Jiang et Yangyang Zhou clament leur innocence, arguant le fait qu’ils ignoraient que les téléphones en provenance de Chine étaient des contrefaçons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here