PARTAGER

C’est avec stupeur et désarroi que de nombreux Français ont appris lundi 15 avril dernier, que l’un des édifices les plus emblématiques de leur culture et de leur histoire était en proie aux flammes. La Cathédrale Notre-Dame de Paris outre le fait d’être un lieu de culte religieux est pour beaucoup de Français l’une des raisons même de visiter Paris. Pratiquement rasé par les flammes, des dizaines de joueurs lui ont rendu hommage à travers Assassin’s Creed Unity.

Assassin’s Creed Unity : quand l’univers d’un jeu vidéo sert de lieu de recueil

Avec l’évolution des techniques et moyens de programmation, la qualité des jeux vidéos s’est nettement améliorée durant ces dernières années. Au point où il est aisé de trouver dans l’univers virtuel de ces jeux des répliques quasi parfaites de monuments qui existent bel et bien dans la vie réelle.

C’est notamment le cas de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette dernière fut entièrement numérisée par Ubisoft avec un niveau de détail qui frise la démence pour les besoins de sa franchise Assassin’s Creed Unity. D’ailleurs le Huffington Post souligne qu’un développeur avait mis deux années à programmer et intégrer les schémas 3D de la cathédrale dans le jeu d’Ubisoft.

Ayant eu vent de l’incendie qui a ravagé l’édifice situé à Paris, de nombreux joueurs ont voulu lui rendre un dernier hommage d’une façon assez originale, se servant de captures réalisées à partir de leur copie d’Assassin’s Creed Unity.

C’est le cas de Bryan et d’Antony Mocabito qui ont partagé sur Twitter leurs captures d’écrans.

Un élan de générosité pour reconstruire Notre-Dame

De nombreux dons ont été mis à disposition des pouvoirs publics afin de reconstruire la cathédrale Notre-Dame. Pour l’heure, le total des sommes reçues avoisine le demi milliard d’euros, et une plateforme de financement participatif a été mise en place par la Fondation du patrimoine afin que toute âme touchée par ce drame aide à la reconstruction de la cathédrale.

Le Président Macron a dans la foulée émis le vœux d’une reconstruction de Notre-Dame dans les 5 années à venir.

Source :

PhonAndroid