Comme chaque année en fin avril, le groupe Facebook a tenu le 30 avril dernier sa conférence F8. De nombreuses nouveautés y ont été dévoilées. Les deux plus marquantes furent d’une part le changement total et radical de l’interface du site web du réseau social, ainsi que de ses applications sur Android et iOS. En outre, son client de messagerie instantanée Messenger débarque sur Windows et macOS via une application dédiée.

Facebook fait peau neuve, vive sa nouvelle interface

Fini le bleu comme couleur de fond sur Facebook web. En effet, le réseau social entame une nouvelle mue de son interface qui devient résolument plus moderne et sobre, inintuitive et aisée à prendre en main. Même un bébé de la maternelle pourrait se servir de Facebook version 2019 qui comme vous pouvez le remarquer dans la capture adopte un style tout en blanc.

De gauche à droite on retrouve donc désormais les raccourcis donnant accès aux applications de la plateforme auxquelles ont est abonné, puis le fil d’actualité et les stores + les onglets de navigation dans l’interface et enfin la bande de communication et publicité.


Nouvelle interface de Facebook Web – Crédits photo : Facebook

L’ensemble est beaucoup plus agréable à regarder et à utiliser, comparé à la précédente interface web du réseau social. Cette mue n’est pas uniquement cantonnée à Facebook web puisque les applications iOS et Android de la plateforme voient elles aussi leur visage légèrement léché. Les changements sont cependant moins flagrants comparé à la version web de Facebook.

Mark Zuckerberg prédit l’arrivée de ces changements visuels pour les mois à venir. À noter qu’ils concernent bel et bien Facebook dans le monde entier, et non uniquement.aux États-Unis.

Messenger joue désormais dans la cour des avec une application Windows et macOS

Messenger est le second client de messagerie instantanée le plus utilisé au monde après Whatsapp. Normal que son propriétaire Facebook songe à le rendre accessible depuis n’importe plateforme.

Le client Messenger sur Windows – Crédits photo : Facebook

Dans les mois à venir le Mac App Store et le Windows Store recevront leur version de dédiée de l’application officielle Messenger. L’objectif de la firme outre de démocratiser encore plus son client de conversation en ligne, est surtout de faciliter la tâche aux professionnels qui se servent de Messenger depuis un ordinateur et comme outil de travail.

Source :

FutureMag