Microsoft est bien décidé à dépoussiérer ses produits, et cela passe bien-sûr par des séances de relooking. Ce fut notamment le cas pour Office qui outre des aménagements d’interface a reçu dans sa version 2019 de nouveaux logos plus cool, et ce sera également le cas pour l’explorateur de fichiers de Windows 10, dont l’apparence sera totalement changée au travers d’une mise à jour l’an prochain. Nous revenons sur les principales nouveautés attendues dans l’interface en question.

Au fait l’explorateur de fichiers c’est quoi au juste ?

Beaucoup l’utilisent sans même savoir comment il s’appelle. L’explorateur n’est autre que la fenêtre principale de Windows depuis laquelle vous naviguez dans les dossiers locaux de l’ordinateur, ouvrez un support USB ou visualisez les fichiers stockés dans votre machine.

L’explorateur de fichiers sous Windows 7 – Crédits photo : YouTube via Blogspot

Son apparence a réellement peu changé ces dernières années. Ses transformations ont été entérinées après Windows XP suite à quoi l’explorateur prît des couleurs. Puis ces changements furent concrétisés avec la venue de Windows Vista pour enfin atteindre une certaine homogénéité graphique avec Windows 8.


Cependant, depuis la sortie de l’OS en 2011, aucune nouveauté n’a été introduite dans l’apparence ou le fonctionnement de l’explorateur.

L’explorateur de fichiers passe la vitesse supérieure en 2020

Microsoft a introduit avec Windows 10 (Creators Update) le Fluent Design, sa nouvelle mouvance esthétique. Celle-ci se définit notamment par des effets de transparence d’arrière-plan et de fluidité continu dans les applications.

Concept de l’interface du nouvel Explorer de Windows 10 – Crédits photo : Michael West via Twitter

Fluent Design devrait dès l’an prochain moderniser l’explorateur de Windows 10, comme en attestent les captures d’écran proposées ci-dessous. En effet, un designer, Michael West, s’est amusé à pondre des concepts de ce à quoi devrait selon lui, ressembler l’explorateur Windows suite à la mise à jour d’avril 2020.

Le résultat est plutôt réussi, entre ces effets de transparence et les ajustements visuels qui donnent l’impression de neuf.

Source :

Twitter