La mode des écrans pliables semble peu à peu gagner tous les constructeurs, comme celle des écran à encoche l’an dernier. En effet, le géant chinois de l’informatique, Lenovo vient dévoiler un ordinateur assez atypique, le ThinkPad X1. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un ordinateur portable avec écran pliable. Sa commercialisation serait prévue pour 2020.

Le Lenovo ThinkPad X1, premier d’une longue lignée

Lenovo est le fer de lance de l’industrie du PC depuis de nombreuses années maintenant. On lui doit notamment les ordinateurs hybrides, mais aussi ceux animés par des puces ARM. Dès 2020 on lui devra apparemment les ordinateurs portables à écran pliable, puisque Lenovo vient de présenter le premier modèle d’une longue lignée.

Concrètement l’appareil dont il est question est doté d’un seul écran OLED d’une diagonale 13,3 pouces. Cependant, celui-ci a la particularité de pouvoir se plier en deux. Dès lors une partie fait office de clavier tandis que l’autre sert d’écran. C’est une véritable prouesse technologique qui s’inscrit dans une dynamique des marques qui cherchent à révolutionner les usages courants de nos appareils électroniques, dont les ordinateurs et smartphones.

Un ordinateur qui tombe au moment moment et probablement au mauvais endroit

Les consommateurs se méfient dorénavant bien plus qu’à l’accoutumée des produits chinois. Ceci est en partie dû à la pression médiatique que met l’administration américaine sur les marques telles que Huawei où ZTE dans la perspective d’une mise en avant de firmes locales telles qu’Apple ou Qualcomm.

De plus, après le fiasco retentissant du Galaxy Fold de Samsung quasi inutilisable à peine quelques heures après une serie de pliages, le vent ne souffle absolument pas en faveur des écrans pliables. Ces deux scandales narragent guère les choses, bien au contraire.

Pour information leLenovo ThinkPad X1 sera officiellement commercialisé dès 2020.