« Tech’ en bref » est notre nouveau format d’articles qui paraîtra désormais de manière hebdomadaire. L’objectif de cet article est de proposer en 300 mots l’essentiel de ce qu’il fallait retenir de la sphère tech’ chaque semaine. Pour le compte de ce premier numéro, voici les trois infos qu’il ne fallait absolument pas rater !

#1. Donald Trump bannit Huawei des États-Unis

Le torchon aura finalement pris feu entre l’administration américaine et la Chine. Empêtré dans une spirale infernale de décrets et décisions allant à l’encontre de la business sphère chinoise.

Un smartphone Huawei – Crédits photo : Pexels

Taxes douanières en hausse et mise à mal des intérêts chinois en sol américain, la dernière lubie de Donald Trump a été hier nuit la signature d’un décret interdisant aux entreprises américaines d’utiliser du matériel de télécommunications produit par le chinois Huawei. Les équipements de ce dernier sont accusés de représenter un risque « pour la sécurité nationale ».

#2. Wikipédia est officiellement banni de Chine

L’encyclopédie en ligne Wikipédia a officiellement été bannie de Chine. Alors qu’elle subissait déjà des mesures restrictives depuis plusieurs années, l’administration centrale chinoise a décidé de couper purement et simplement l’accès à l’une des sources d’informations les plus populaires du globe.

Des livres à l’effigie de Wikipédia – Crédits photo : Wikimedia Commons

Toutes les langues sont concernées, aussi bien l’anglais que le français, l’allemand ou même le mandarin. Wikipédia rejoint une longue liste de services étrangers interdits en Chine. Après Facebook, Twitter, Google et même Netflix.

#3. Le Google Pixel 4 sort du bois

Google devrait dévoiler cette année son Pixel 4. Soit la quatrième génération de son smartphone. Peu de changements sont attendus aussi bien sur les performances déjà de très hautes factures de l’appareil, mais la grosse particularité de ce Pixel 4 serait l’absence de boutons physiques.

Concept du Google Pixel 4 – Crédits photo : Phone Designer

En effet, la firme de Mountain View songe déjà à l’avenir du smartphone qui serait totalement dépourvu de boutons. En outre le terminal passerait enfin à un double capteur photo. Une première chez Google.

Source :

Reuters, BBC