Apple est au coeur d’une bataille politique et économique qui met aux prises les États-Unis et la Chine, sur fond de perte de vitesse de la firme technologique américaine qui fabrique les iPhone et Mac. Du 3 au 7 juin, Apple devrait organiser la conférence développeurs WWDC au cours de laquelle seront officialisés iOS 13, macOS 10.15, watchOS 6 et tvOS 13. Nous faisons le point sur les produits attendus, ainsi que leurs nouveautés.

iOS 13, le renouveau du nouveau avec peu de bugs espérons

Apple a pour habitude d’officialiser chaque année une version inédite du système embarqué des iPhone, iPad et iPod Touch. Déjà en version 12, iOS devrait accueillir une treizième mouture au décours de ce Keynote.

Diverses nouveautés y sont attendues, notamment un mode sombre intégral qui rend la totalité de l’interface de l’appareil sombre, voire noire par endroits. L’objectif de l’implémentation de ce mode sombre est l’homogénéité des plateformes. MacOS l’a reçu l’année dernière, 2019 c’est au tour d’iOS.


En outre l’OS devrait embarquer de nouveaux Animojis. Pour rappel il s’agit de ces animaux virtuels avec lesquels cre er.des avatars tout azimut. On aurait droit cette année à 5 nouveaux.

L’iOS 12 est officiel en version finale – Crédits photo : TechGuru via Apple

En outre iOS devrait accueillir un nouveau centre de contrôle ainsi qu’une nouvelle jauge de volume.

MacOS 10.15 ou quand Apple essaie de se moderniser

Le second système prétendument mis à jour durant ce Keynote n’est autre que macOS. Le système des iMac, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro et Mac Pro passe en version 10.15. Cette dernière est attendue avec peu de nouveautés mais des peaufinages multiples.

FaceTime gagne des appels vidéo à 32 participants – Crédits photo : WWDC/YouTube

Notamment.au niveau du mode sombre qui pourra désormais envahir l’intégralité de l’interface. En outre Apple devrait selon les rumeurs tuer iTunes, qui sera remplacé dès ce mois de juin par Musique, TV et Podcasts, trois applications remplissant l’essentiel des fonctions multimédia.

WatchOS 6 et tvOS 13

L’Apple TV et l’Apple Watch devraient aussi recevoir de nouveaux systèmes cette année. Il s’agit de watchOS 6 et tvOS 13. Tous deux embarquent des nouveautés non élucidées jusqu’à lors. Toutefois la montre connectée de la Pomme jouerait de nouveaux cadrans.

Le WWDC 2019 débutera.a 19 heures (heure de Paris) et sera retransmis sur YouTube.