La fraude à la carte bancaire pousse chaque jour les banques à se réinventer et créer de nouvelles techniques afin de sécuriser les transactions financières et les économies des utilisateurs. Nouvelle révolution lancée par la Société Générale et Crédit Agricole, la carte bancaire biométrique débarque officiellement en France. Comment fonctionne-t-elle ? Quels changements attendre dans vos vies ?
Tout le monde ne sera pas servi
Déjà il convient de rappeler que la révolution apportée par la carte bancaire biométrique ne concernera pas tous les Français. Dans un premier temps seuls 200 clients des deux banques partenaires citées ci-dessus, serviront de cobayes pour une phase de test grandeur nature.
C’est en substance la conclusion d’un rapport émis le 13 juin dernier par Crédit Agricole. De plus, seule l’antenne de Touraine Poitou serait concernée par cette phase de test.
Comment fonctionnera la carte bancaire biométrique ?
S’inscrivant dans la durée, les cartes bancaires biométriques apportent un niveau de sécurité jamais égalé dans le domaine. Les données biométriques du titulaire de la carte sont stockées dans une puce mémoire locale, il est donc impossible de les pirater en ligne.

Une fois la carte insérée dans le terminal au guichet, il est demandé de faire reconnaître son empreinte digitale, son visage via un outil de reconnaissance dédié.
La carte bancaire biométrique comme solution aux fraudes à la carte bancaire ?
La fraude à la carte bancaire est désormais omniprésente dans nos villes. Les soubresauts sécuritaires tentés par les banques n’y changent pas grand chose, puisqu’à chaque nouvelle révolution technologique, les pirates trouvent des parades.
Les données biométriques sont donc une garantie de sécurité, mais absolument pas un gage de protection absolue. En effet, même ces données biométriques, qu’il s’agisse des empreintes digitales ou des empreintes faciales, sont elles aussi vendues au marché noir et à prix fort. Le lancement à une plus large clientèle est prévu pour 2020.