Tech’ en bref est un nouveau magazine de la Rédaction qui récapitule en début ou fin de semaine les infos tech qui ont retenu l’attention des internautes. Nous reviendrons ce lundi sur trois des infos qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des 24 ou 48 dernières heures. Soit d’une part les rumeurs stipulant la suppression du port micro-SD et la prise Jack 3.5mm sur le Galaxy Note 10, les regrets de Bill Gates qui assume ses responsabilités dans l’échec de Microsoft à contrer Android ou encore le teasing agressif d’Oppo qui prépare le lancement du premier smartphone avec caméra intégrée à l’écran.

Samsung Galaxy Note 10 sans port micro-SD ni port Jack 3.5mm

Pressenti pour être officialisé le 7 août prochain, le Galaxy Note 10 ne cesse de multiplier les voyants rouges grâce aux rumeurs. La dernière en date émane de la plateforme XDA-Developers, dont l’un des membres, Max Weinbach a annoncé avoir pris en main l’un des deux modèles de Note 10. Ce dernier serait dépourvu de port micro-SD et de prise jack 3.5mm.

L’esquisse présumée du Galaxy Note 10 – Crédits photo : OnLeaks

En effet Samsung préparerait deux Galaxy Note 10. Un modèle de base et une variante Pro qui elle conserverait cependant le port de carte mémoire, mais pas la prise écouteurs.


Bill Gates fait son Méa Culpa

Considéré comme l’un des hommes les plus intelligents et visionnaires de la planète, accessoirement l’un des plus riches du globe, Microsoft a bâti sa fortune grâce à Microsoft, un éditeur de logiciels (et désormais d’appareils électroniques) qu’il fonda avec Paul Allen en 1975.

Si depuis lors Microsoft a imposé Windows comme système d’exploitation le pus utilisé sur ordinateur et Office comme la suite bureautique de référence du globe, la firme s’est cassé les dents sur le marché de la mobilité en s’essayant aux smartphones via son système Windows Phone. Bill Gates se fend en effet d’avoir mal négocié le virage en laissant Google et son système Android occuper le devant de la scène en matière de systèmes d’exploitation mobile.

« La plus grande erreur jamais commise est la mauvaise gestion que j’ai faite et qui a fait que Microsoft n’est pas ce qu’est Android » … « Android est la plateforme mobile standard — plateforme mobile non-Apple. C’était une chose naturelle pour Microsoft de gagner ». Souligna Gates au décours d’une interview qu’il donna en marge d’un événement tenu par Village Global.

Oppo tease le premier du genre

Le mois dernier nos confrères de chez FutureMag annonçaient que Xiaomi, Honor et Oppo travaillaient activement au lancement prochain d’un smartphone avec appareil photo frontal intégré à l’écran. La firme chinoise Oppo va désormais plus loin puisqu’elle annonce détenir un prototype fonctionnel et prometteur. Ce dernier se paie même le luxe de poser dans une vidéo.

Le prototype en question serait attendu pour mercredi 27 juin prochain. On s’achemine donc vers une nouvelle révolution de la façade de nos smartphones.