Apple vient de renouveler son catalogue de notebooks. La firme californienne a en effet levé le voile sur le MacBook Pro entrée de gamme de 2019, ainsi que la version annuelle du MacBook Air. Entre autres, la Pomme arrête la production du MacBook de 12 pouces et du MacBook Air sous son ancien design. Pour rappel le modèle de 12 pouces était sensé remplacer le MacBook Air.

Un nouveau MacBook Pro entrée de gamme avec TouchBar

Comme cela est devenu coutume chez Apple quand il s’agit de ses ordinateurs, c’est en catimini que la version 2019 du MacBook Pro entrée de gamme a été officialisée. La dernière mise à jour de cette machine remonte à 2017, elle bénéficiait uniquement d’une mise à jour de son clavier papillon.

Le MacBook Pro 2019 avec TouchBar – Crédits photo : Pixabay

Dans cette itération 2019 le MacBook Pro entrée de gamme gagne en fonctionnalités et atouts premium. On notera dans un premier temps l’implémentation de la TouchBar, qui permet d’étendre les possibilités d’interaction avec les logiciels. Cette nouveauté permet au MBP entrée de gamme de se départir de l’image d’un MacBook Pro au rabais. De plus TouchID est aussi de la partie, ainsi que la puce neuronale de sécurité T2.


Outre cette TouchBar, l’ordinateur gagne également un meilleur processeur. Il s’agit d’un quadri-cœur de 8ème génération cadencé à 1,4 GHz avec Turbo Boost à 3,9 GHz. Ce processeur prend la suite du bi-cœur 7ème génération présent dans le précédent modèle. La dalle Retina, la RAM et les capacités de stockage restent inchangées.

Le MacBook Air 2019 est là

Apple a profité de cette petite vague de mises à jour pour renouveler le MacBook Air. La version 2019 du moins coûteux des Mac portables gagne uniquement un meilleur processeur, mais la réelle nouveauté ici est l’adjonction de la technologie True Tone sur son écran.

Le MacBook Air 2019 – Crédits photo : Photozou.jp

Apple a par ailleurs réduit le prix du MacBook Air qui sera désormais écoulé à 1 249 au lieu de 1 349 euros.

Adieu le MacBook de 12 pouces

Pressenti à son lancement en 2015 pour remplacer le moribond MacBook Air, le MacBook de 12 pouces n’aura pas été à la hauteur des attentes d’Apple. Cet échec avoué à demi-mot par la Pomme serait dû en partie au prix de la bécane, se rapprochant plus de celui d’un MacBook Pro.

Le MacBook Air 11 pouces de 2012 aux côtés du MacBook de 12 pouces – Crédits photo : Flickr

Apple stoppe la production et le développement du MacBook 12 pouces. Ce qui n’est d’ailleurs pas une si grande surprise, vu que ce dernier n’a plus reçu de mise à jour depuis juin 2017.

Enfin, le MacBook Air sous son ancien design argenté est lui aussi supprimé du catalogue de portables de la Pomme. Un catalogue qui comporte donc désormais le MacBook Air (13,3 pouces), le MacBook Pro (13,3 et 15 pouces) et prochainement un MacBook Pro de 16 pouces.

Source :

iPhoneaddict