Désormais moins flamboyant qu’à une certaine époque et malgré le succès toujours plus important de sa plateforme, Facebook cherche de nouveaux vecteurs de croissances et surtout de nouvelles sources de revenus. Cela pourrait à s’y méprendre passer par Messenger son application de messagerie instantanée. Cette dernière pourrait en effet accueillir de la publicité dans les conversations, si l’on se fie aux dernières nouvelles en provenance de Palo Alto.

Les conversations Messenger bientôt cernées de publicité ?

C’est un brevet déposé par Facebook en fin de semaine dernière qui a mis le feu aux poudres. Dans ce dernier, la firme explique en effet comment grâce à quelques manipulations et surtout l’action de son intelligence artificielle maison, il serait possible d’inclure intelligemment quelques publicités supplémentaires au sein des conversations privées Messenger.

En effet, Messenger est le client de discussion instantanée de Facebook. Cette application disponible aussi bien sur iOS qu’Android connaît déjà la publicité puisque cette dernière est présente entre les conversations et même en-dessous de la zone où s’affichent d’accoutumée les profils en ligne.

Capture décran illustrant le récent brevet de Facebook portant sur la pub dans Messenger Crédits photo TechGuru

Y inclure de la pub dans les conversations est donc un pas logique quand on tient compte du fait que tout l’écosystème Facebook est truffé de publicités. Aussi bien Facebook que Messenger, ou même Instagram. Seul WhatsApp résiste jusqu’à présent à une vague publicitaire mais cela ne saurait trop tarder.

Pourquoi cela pose problème aux utilisateurs ?

En effet, la question revêt tout son sens dans la mesure où une conversation privée est techniquement sensée rester privée. Or pour afficher de la publicité dans vos conversations Facebook aura via ses différents outils besoin de faire des études métriques et d’intérêt afin de savoir quelle pub serait plus adaptée pour vous ou votre interlocuteur.

La nouvelle interface de Messenger avec loutil de personnalisation des bulles de conversation Crédits photo Facebook

Cette étude passe bien évidemment par l’analyse de vos messages et les tendances de votre conversation. Or dès lors que vous et votre interlocuteur n’êtes plus les seuls à savoir ce dont vous parlez, c’est clairement une violation de la vie privée. Cependant, n’oubliez pas qu’en souscrivant à un compte Facebook vous avez accepté des conditions générales d’utilisation de son produit. Dans ces dernières une partie XXL est spécialement destinée à vous faire comprendre que dès lors que vous intégrez Facebook, ce qui vous appartenait devient propriété de la firme.

Pour l’heure nul ne sait si cette fonctionnalité sera un jour implémentée, mais connaissant Facebook…

Ça vous a plu ? 4.6/5 (21)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

Publiez votre avis