Bien que le téléchargement illégal soit interdit en France, qu’il soit même réprimé via la loi HADOPI, de nombreux internautes se risquent à télécharger films, photos, chansons et autres données numériques sur des plateformes Torrent. Malheureusement pour ces internautes macOS Catalina, la nouvelle mouture de l’OS qui anime les Mac d’Apple leur est dorénavant fermé. Du moins en partie puisque le client torrent le plus populaire du marché, en l’occurrence uTorrent est désormais impossible à télécharger sur les machines d’Apple tournant sous cet OS.

uTorrent, un application victime de son propre succès ?

Tout internaute a au moins une fois dans sa vie déjà eu à traiter activement ou passivement avec uTorrent. Cette application ne pesant que 1 Mo et permettant de télécharger via le réseau Torrent toutes sortes de fichiers est en effet le client Torrent le plus populaire du moment.

L’interface de uTorrent sur Mac – Crédits photo : YouTube

Il doit un tel succès à trois choses essentiellement : son poids (1 Mo), sa gratuite et sa simplicité d’utilisation. Le client Torrent est si réputé que des dizaines de plateformes et produits dérivés à son effigie meublent les boutiques et sites de téléchargement en ligne. Ce succès ne lui a pas valu que des lauriers puisque Apple vient de couper purement et simplement le robinet en bloquant l’installation de uTorrent sur macOS Catalina.


Une question de processeur et de fréquence de fonctionnement

uTorrent fait en effet partie de la longue liste (235 au total) d’applications bannies par Apple dès la sortie de Catalina. Une raison a été avancée par la firme pour expliquer cette mise à l’écart d’une aussi importante quantité d’applications. Catalina fonctionne en effet en 64 bits, et la quasi-totalité des applications refoulées par la Pomme fonctionnent en 32 bits.

uTorrent sur Mac – Crédits photo : DevianArt

Il est donc clair que c’est dans un souci de compatibilité et de stabilité que la firme a décide de bloquer l’installation de uTorrent. En attendant qu’une version 64 bits de uTorrent ne fasse surface, vous pourrez toujours vous servir d’un autre client Torrent. Nous ne pourrons malheureusement pas vous orienter sur ce chemin, TechGuru n’encourageant pas le téléchargement illégal.

Source :

iPhoneaddict