Xiaomi est une marque qui n’a apparemment pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Après une année faste et deux trimestres de croissance quasi-ininterrompue, le géant chinois entame sa seconde moitié d’année avec des officialisations tout azimut. On commence par la Huami Amazfit GTR, sa première montre connectée haut de gamme. Après avoir conquit l’entrée et le milieu de gamme Xiaomi espère titiller Apple et Samsung avec une montre aux finitions et fonctionnalités dignes de produits de luxe. Le tout à prix très catholique, comme d’accoutumée.

La fiche technique complète et détaillée de la Huami Amazfit GTR

Disponible en deux tailles (42 et 47 mm), l’Amazfit GTR de Xiaomi est une montre connectée à cadran circulaire et unisexe. Ainsi, elle peut être portée aussi bien par un homme comme par une femme, sans distinction aucune, ni besoin d’y rajouter quelque accessoire que ce soit.

La Huami Amazfit GTR de Xiaomi – Crédits photo : Xiaomi

Dans les faits la montre est animée par un processeur de dénomination inconnue mais capable d’assurer les fonctions au quotidien. On y retrouve notamment 16 Mb de mémoire vive et 64 Mo de mémoire interne de stockage. Du coup vous comprendrez bien qu’elle est loin de prétendre à une comparaison avec la Watch Active 2 que nos confrères de FutureMag présentaient récemment. Sertie d’un écran circulaire de type AMOLED et de 1,2 (390 x 390 pixels) à 1,39 (454 x 454 pixels) pouces selon la taille du bracelet, la montre connectée est protégée par une vitre Gorilla Glass 3.


Ne pesant que 26 grammes, elle embarque une batterie comprise entre 200 et 410 mAh (selon la taille du bracelet là aussi) ce qui lui confère une insolente autonomie de 34 jours en mode fonctions de base. A noter qu’il s’agit là de données partagées par Xiaomi, il faudra via un test poussé apprécier l’autonomie en conditions réelles au quotidien. Et déjà, les premiers retours de nos confrères américains parlent d’une autonomie de 12 jours maximum avec les fonctions avancées activées par défaut.

La Huami Amazfit GTR de Xiaomi – Crédits photo : Flickr

Propulsé par Amazfit OS, ces montres 2.0 sont bardées d’outils et fonctionnalités. Notamment le GPS+GLONASS, Bluetooth 5.0 BLE (Bluetooth Low Energy). Mais c’est la présence d’une certification IPX qui surprend le plus, sur une montre qui ne coûte que 150 euros à tout casser. En effet, elle est utilisable même sous l’eau, à 50 mètres de profondeur pendant 1 heure.

Disponibilité et prix

La Huami Amazfit GTR de Xiaomi devrait débarquer en Occident sous une autre appellation. Pour l’heure les rumeurs évoquent un prix compris entre 799 et 1 399 Yuans. Voici les tarifs supposés :

  • Modèle de base : 799 Yuans, soit 100 euros
  • Modèle milieu de gamme : 999 Yuans soit 130 euros
  • Modèle haut de gamme : 1 399 Yuans soit 180 euros