Longtemps premier constructeur de smartphones, Apple s’est depuis de nombreuses années fait devancé par Samsung qui a quasiment inondé à n’en plus finir le marché, de produits de toutes gammes confondues. Désormais devancé par Huawei, ce serait au tour d’OPPO de faire mal à la firme à la Pomme, qui est dès aujourd’hui recalée à la quatrième place des fabricants de téléphones intelligents.

Apple 4e, du jamais vu

D’après les informations recueillies par IHS, l’un des plus influents des cabinets d’analyses de données économiques, Apple aurait finalement cédé sa troisième place de plus gros vendeur de smartphones au monde à la firme chinoise OPPO. Avec seulement 35,3 millions d’unités vendues et 11 % des parts de marché, Apple se voit déclassé par OPPO qui dans le même temps à livré 36,1 millions de smartphones.

Classement des plus gros vendeurs de smartphones + leurs parts de marché, selon IHS – Crédits photo : TechGuru via IHS

Une politique tarifaire trop haut de gamme en cause

On reproche notamment à Apple les prix fantoches de ses téléphones, qui d’une part ne reflètent pas réellement le niveau de performances de ces derniers et d’autre part n’illustre désormais plus l’empreinte révolutionnaire et tâché de nouveautés qu’on a connu aux iPhone.

Un iPhone XS Max – Crédits photo : Flickr

Désormais l’iPhone est juste un téléphone intelligent comme un autre, sans plus. Au point où le firme jadis pionnière dans le domaine, s’est laissée démonter à tous les niveaux par des concurrents asiatiques.

Une situation qui pourrait également ébranler Samsung

Bien que Samsung vende toujours plus de smartphones, la marque sud-coréenne connait une ascension à deux vitesses dorénavant. D’une part ses smartphones entrée et milieu de gamme se vendent comme des petit pains, d’autre part ses haut de gamme peinent à convaincre. Notamment du fait de leur prix là aussi.

Il se murmure même que les Galaxy S et Note ont connu une descente aux enfers ces trois dernières années, forçant Samsung à multiplier les modèles et références afin de combler au mieux un vide commercial amplifié par la conjoncture.

Source :

PhonAndroid

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