En marge d’un événement privé organisé en Chine, Huawei a au lieu des Mate 30 et 30 Pro levé le voile sur ses nouveautés logicielles. La firme chinoise a ainsi mis fin aux rumeurs qui annonçaient le développement d’une alternative à Android en dévoilant HarmonyOS, mais a également dévoilé EMUI 10, la nouvelle itération de son interface pour smartphones. Désormais officiel, quelles sont les nouveautés embarquées au sein d’EMUI 10 ? Quels appareils sont compatibles ?

EMUI 10 : les principales nouveautés

Huawei annonce avec clameur que EMUI 10 n’est pas juste une évolution de la version 9.1, mais bel et bien une mise à jour majeure qui inclue pas mal de nouvelles fonctionnalités.

Les appareils compatibles EMUI 10 – Crédits photo : YouTube via Huawei Mobile

Au rang des fonctionnalités on retrouve notamment l’arrivée d’un mode sombre évolutif et adaptatif. C’est une première mondiale car pour une fois une firme tech nous propose du frais et du concret en ce que le mode sombre d’EMUI 10 ne se contente pas de colorier en noir l’interface de votre smartphone Huawei/Honor. Toutes les applications téléchargées depuis le Google Play Store adopteront une tunique sombre. Cette fonctionnalité se substitue donc à un mode sombre natif à Android.


La seconde nouveauté fonctionnelle est l’intégration d’un GPU Turbo qui aura pour principale mission de faire des téléphones de Huawei des consoles de jeu ambulantes. Du coup, aucun intérêt pour Huawei de développer un smartphone gaming.

Le thème sombre d’EMUI 10 – Crédits photo : YouTube via Huawei Mobile

Enfin, les autres changements sont mineurs. Comme notamment la réduction de 8 % de la consommation énergétique du logiciel de Huawei ou le gain de 20 % de fluidité supplémentaire par rapport à l’ancienne version d’EMUI. En outre, le mode Always-On Display façon Huawei fait son apparition. Pour rappel il s’adresse aux smartphones à écran OLED et permet d’afficher des notifications discrètes que l’on peut consulter sans déverrouiller le smartphone.

Quels appareils sont compatibles

Du Mate 10 au P30 Pro, Huawei compte arroser son catalogue d’une potentielle ultime fournée au Droïde vert de Mountain View avant de passer à HarmonyOS qu’il a également dévoilé durant sa conférence développeurs HDC. Pour rappel les premiers produits à tourner sous HarmonyOS débarqueront en 2020, notamment montres connectées et ordinateurs.

Source :

PhonAndroid