Depuis plusieurs années, les logiciels CRM (Customer Relationship Management) sont devenus des partenaires essentiels des entreprises pour gérer leurs relations clients. Mais pour un bon résultat, il est important qu’ils soient adaptés à leurs besoins. Vous êtes une PME ou une TPE ? Un CRM simple d’utilisation, facile en prendre en main et doté d’une réelle ergonomie est la meilleure solution.
Lorsque tous les employés concernés les adoptent au quotidien, les CRM/GRC (Gestion de Relation Client) sont des outils formidables pour aider les entreprises à vendre plus efficacement. Pour cela, il n’y a pas de secret, ces logiciels doivent être renseignés avec précision, et mis à jour régulièrement. Mais des fonctionnalités trop nombreuses, inadaptées aux besoins, et finalement inutiles peuvent rebuter les commerciaux d’une entreprise. Pour que les employés d’une PME ou d’un TPE ne soient pas réticents à s’en servir, le CRM doit être facile à prendre en main – à la fois simple d’utilisation, et doté d’une réelle ergonomie.
Pme ou tpe : l’importance d’un logiciel crm simple d’utilisation
C’est à cette condition que chacun s’adaptera à l’outil. Avec un logiciel CMR comme Teamleader l’ensemble des contacts est géré dans une seule base de données en ligne, facilement accessible à chaque personne de l’entreprise. La relation client, les ventes, et la facturation sont suivies de près. Par ailleurs, le suivi du parcours client est parfaitement organisé, et tout l’historique des échanges se retrouve simplement. Il est possible de reprendre une conversation avec le client comme si elle venait de se terminer quelques minutes auparavant.
Autre avantage d’un logiciel CRM : l’entreprise suit ses ventes dans leur intégralité, et dispose de statistiques exploitables sur leur évolution. Comme une boussole, un bon CRM permet de connaître exactement l’état de ses relations avec ses clients, y compris les impayés. En mesurant leurs progrès par rapport à leurs objectifs, les PME et les TPE améliorent ainsi leur processus de vente au quotidien.