Qu’est-ce que le suivi des véhicules et comment peut-il aider votre entreprise ? C’est probablement la question qui préoccupe de nombreux dirigeants qui ont entendu parler de la géolocalisation de véhicule. Les implications du suivi des véhicules dans les entreprises d’aujourd’hui sont vraiment impressionnantes. Ce système vous permet de voir où se trouvent vos véhicules à tout moment.

Il vous permet également de connaître les itinéraires empruntés par les conducteurs. Un employé utilisant un véhicule professionnel équipé d’un système de suivi GPS ne peut jamais vous mentir sur sa position ou l’itinéraire qu’il a emprunté à un moment donné, car vous pouvez tout voir via une interface dédiée. En effet, des outils divers tels que Verizon Connect sont proposés afin de faciliter la tâche des gestionnaires de flotte.

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

Le suivi consiste à placer un appareil GPS dans un véhicule. Cet appareil recueille des informations sur l’emplacement d’un véhicule et l’envoie vers un outil central. Une personne située au centre peut contrôler les informations pour connaître la localisation exacte d’un véhicule en temps réel.

L’itinéraire emprunté par le véhicule peut aussi être connu. Le suivi GPS est utilisé aujourd’hui non seulement dans les entreprises, mais également dans de nombreuses autres applications. Cette solution présente une grande variété d’avantages.

Un suivi en temps réel

Lorsque vous intégrez cette technologie, vous aurez l’emplacement des véhicules et celui des employés qui les utilisent en temps réel. En outre, vous pouvez aussi savoir combien de temps un véhicule reste à un endroit donné.

Par conséquent, lorsqu’un conducteur emmène un véhicule à un lieu où il n’est pas censé se trouver ou reste au même endroit plus longtemps que prévu, vous le saurez immédiatement. Si un conducteur suit un autre itinéraire que celui qu’il devrait suivre, vous le saurez. Cela empêche l’usage non prévu des véhicules et évitera le gaspillage des ressources de l’entreprise. Ce système contribue également à augmenter considérablement la productivité en réduisant le temps d’inactivité.

Retrouver un véhicule volé

La perte d’un véhicule au profit de voleurs est très coûteuse pour votre entreprise. En effet, lorsque vous perdez un véhicule, vous perdez aussi les produits qu’il transportait. Vous pouvez aussi perdre la confiance de vos clients lorsque les marchandises qui ont été transportées se perdent en cours de route.

Toutefois, si le véhicule peut être suivi, vous pouvez agir rapidement et communiquer avec les autorités compétentes pour retrouver le véhicule volé.

Réduire la consommation de carburant

Si les véhicules utilisés dans votre entreprise consomment beaucoup de carburant quotidiennement, il est très judicieux de faire installer un système de suivi de véhicules. Cela aidera à réduire la quantité de carburant consommée par chaque véhicule.

En effet, ce type de système obligera les conducteurs à utiliser les véhicules de manière plus responsable. Ils n’iront pas dans des endroits où ils ne sont pas censés se trouver. De plus, cette technologie permet une conduite plus raisonnable. Certains systèmes de suivi vous envoient une notification chaque fois qu’un conducteur enfreint les réglementations de l’entreprise. D’un point de vue financier, cela est d’autant plus avantageux.