L’empreinte digitale est devenu le moyen par excellence pour déverrouiller son smartphone ou sa tablette. Mais elle est aussi devenu le passe-partout grâce auquel on paie sans contact, on règle ses factures et on peut offrir des cadeaux à ses proches en validant des transactions en ligne. Victime de son succès l’empreinte digitale a bien évolué au point d’être intégrée à l’écran des smartphones. Comme cela est le cas des derniers nés de chez Samsung. Soit les S10e, S10, S10+, Note 10 et Note 10+.
Tous englués dans un petit scandale lié à la découverte la semaine dernière d’une faille de sécurité liée au capteur d’empreinte digitale, les différents smartphones de Samsung sus-cités sont désormais bannis par certaines banques.
Des scanner d’empreintes digitales pas du tout sûrs
Après une effarante découverte la semaine dernière Samsung était contraint de reconnaître que le scanner d’empreinte digitale de ses derniers flagship est tout sauf sécurisé.
En effet, la firme expliquait que pour reconnaître un doigt, le scanner d’empreinte analysait les motifs tridimensionnels du doigt et s’ils étaient identiques ou suffisamment proches de ceux enregistrés sur le smartphone, ce dernier validait la séquence initiée.
Seulement, il semblerait que le scanner des Galaxy soit très capricieux. Au point de reconnaître quasiment tout comme un doigt. Y compris un cache-écran. C’est en substance ce qu’il s’est passé la semaine dernière et qui a conduit les sociétés sécuritaires à considérer comme non sécurisé le scanner d’empreinte digitale des Galaxy facteur.
Les banques disent non à la Galaxy
Diverses banques ont pris les devants pour se prémunir de tout préjudice lié à un piratage de l’empreinte de ses clients. Du coup ces banques ont décidé d’écarter les smartphones de la Galaxy Samsung de la liste de ceux dont les équipements de sécurité sont reconnus fiables.
Good morning Robert, We've removed the app from the Play Store for customers with Samsung S10 devices. This is due to reports that there are security concerns regarding these devices. We hope to have our app available again shortly once the issue has been resolved. SY
— NatWest (@NatWest_Help) October 20, 2019
Il est par exemple impossible de valider chez NatWest Mobile Banking une transaction à partir d’un Galaxy haut de gamme de 2019. Situation identique à la Royal Bank.
Hi there Martyn. We've removed the app from the Play Store for customers with Samsung S10 devices. This is due to reports that there are security concerns regarding these devices. We hope to have our app available again shortly once the issue has been resolved. WL
— Royal Bank (@RBS_Help) October 22, 2019
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