Microsoft a repris des couleurs depuis le passage du témon de Steve Ballmer à Satya Nadella en 2014. Cependant, si tous les voyants sont au vert pour Redmond, deux de ses inventions de la précédentes décennie disparaîtront apparemment au lendemain du passage à la prochaine décennie. Il s’agit bien évidemment de Windows Phone ou peu importe ses différentes déclinaisons, mais aussi de Cortana l’assistant vocal virtuel de Microsoft, qui devrait tirer sa révérence sur iOS et Android.

Cortana dit adieu à Android et iOS

C’est un mémorandum publié sur son site Web + dans la presse dans certains pays du globe que Microsoft a annoncé sa décision de mettre un terme au portage de Cortana sur Android et iOS.

Cortana sur Android – Crédits photo : YouTube

Ces deux plateformes sont les plus utilisées du secteur mobile et le non décollage de Cortana justifie selon Microsoft sa mise au placard. En même temps pourquoi continuer à investir dans une plateforme ou une application qui n’a aucune rentabilité ? Ainsi, les clients iOS et Android de Cortana seront dès le 1er janvier 2020 supprimés des stores applications d’Android et son concurrent iOS. Dans certains pays du moins. Notamment en Australie, au Royaume-Uni ou au Canada et aux USA.

Pas assez compétitif

De l’aveu même de Satya Nadella le commandant en chef de l’éditeur américain de logiciels, Cortana n’était plus considéré par Microsoft comme un concurrent à Alexa, ou encore le Google Assistant.

Les principaux assistants virtuels – Crédits photo : YouTube

Autant dire que l’assistant virtuel n’avait pas réussi à s’imposer comme une alternative à ces deux concurrents de poids. Chose somme toute logique. Pour rappel, Google Assistant s’appuie sur des milliards d’informations collectées par Google. Et Alexa de celles collectées par Amazon.

Une disparition progressive

Bien que seuls 4 pays soient concernés au départ, Cortana devrait disparaître de tous les stores applicatifs de iOS et Android dans le monde entier d’ici fin 2020. Mais l’assistant virtuel devrait d’après Microsoft être rattaché à Office 365.

Source :

PhonAndroid

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici