Huawei s’est hissé en l’espace d’une décennie au panthéon des plus grandes marques technologiques de la planète. Cependant, la firme chinoise s’est presque toujours servie du modèle américain à la Pomme, et continue d’ailleurs de le faire au travers de son MatePad Pro, une tablette assumée qui reprend presque intégralement l’apparence de l’iPad Pro d’Apple. Voici sa première prise en main.
Un air d’iPad Pro mais pas que
La firme chinoise ne se cache même plus et copie délibérément l’iPad Pro d’Apple au vu et au su de tous. On retrouve donc une tablette MatePad Pro rectangulaire et à bordures ultra-minimalistes, presque invisibles, le tour selon un format paysage qui rappellel aisément la tablette de la Pomme.
La seule différence apparente entre les deux tablettes est le positionnement de la caméra à selfies. Cette dernière est nichée dans un orifice poinçonné sur le rebord supérieur droit de la tablette.
La fiche technique complète du MatePad Pro
- Processeur : HiSilicon Kirin 990 gravé en 7 nm
- GPU : Mali-G76 MP16
- RAM et stockage : 6 ou 8 Go de mémoire vive en fonction de la capacité de stockage : 128/256/512 Go non extensibles
- Ecran : dalle LCD IPS capacitive de 10,8 pouces au format 16 : 10 et définie en 2 560 x 1 600 pixels
- Batterie : 7 250 mAh + recharge rapide de 40 W
- Capteur photo principal : unique capteur photo de 8 millions de pixels avec Dual-Flash LED (1/2,25 pouces, 0,8 µm)
- Capteur photo secondaire (selfies) : unique capteur de 8 millions de pixels
- Connectivité : Dual-SIM, 4G LTE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.0, USB-C, NFC, GPS, Galileo, GLONASS, port USB Type-C 3.1
- Sécurité : reconnaissance faciale 2D + capteur d’empreinte au dos de l’appareil
- Spécificités : haut-parleurs stéréo + recharge sans-fil
- Système : Android 9 + EMUI 10
Et des services en plus
Huawei a bien évolué depuis l’époque de ses séries Y et D. Désormais la firme a mis en place tout un écosystème autour de ses produits, surtout malgré la suppression par les USA de son droit à la licence Android.
Désormais, diverses applications et services en ligne permettent par exemple de stocker dans le cloud ses documents, photos ou vidéos et autres fichiers sans avoir à passer par Google et sa myriade d’apps.