Au décours d’un événement privé organisé aux USA et baptisé « Qualcomm Tech Summit », Qualcomm le fondeur star de processeurs ARM pour smartphones a dévoilé le CPU qui animera la quasi-totalité des flagships sous Android de 2020. Le Snapdragon 865 est officiel, et ses spécifications techniques sont de l’ordre du rêve. De la puissance CPU et GPU en plus, connectivité au top et surtout photo à l’extrême. Bref nous faisons le point sur une puce tonitruante.
De la puissance en plus, toujours plus de puissance
Il est important avant tout de rappeler que le Snapdragon 865 n’est pas qu’un processeur pour smartphones. Il s’agit en effet d’un composant plus complexe, qui embarque notamment diverses autres équipements, dont la RAM, le modem et le GPU. Il s’agit du coup plus d’un SoC, System on Chip, que d’un simple CPU.
Cependant, entre le Snapdragon 855 qui équipait les Galaxy S10, Note 10, Xperia X1 et autres flagship cette année, le 865 sera nettement plus puissant en 2020. En effet le fondeur parle d’un gain de puissance aussi bien GPU que CPU de 25 %. Là il faut rappeler que seul Qualcomm peut réellement évaluer son gain de puissance, puisqu’aucun outil de mesure objectif n’est proposé par le fondeur pour quantifier le gain de puissance.
De plus Qualcomm annonce un gain de 100 % de performances liées à l’intelligence artificielle. Ce qui en fait le bond le plus imposant entre deux générations de CPU.
Des vidéos en 8K et à 30 IPS, 200 millions de pixels d’APN
Le Snapdragon 865 embarque un nouveau processeur signal d’images, le Qualcomm Spectra 480. Ce dernier apporte un gros plus sur le plan de la photo avec notamment l’implémentation de la capture vidéo en 8K en 30 images par seconde grâce à un débit de 2 gigapixels par secondes.
Ce qui permet entre autres non seulement de mieux gérer les capteurs de plus de 100 mégapixels, dans le cas d’espèce 200 mégapixels. Mais également de mieux structurer les slow-motion avec un débit de 960 images par seconde. Du jamais vu jusqu’à lors. Même chez la Pomme.
De la 5G + WiFi 6
Qualcomm n’a pas oublié le pan de la connectivité puisque son Snapdragon 865 embarque un modem 5G auxiliaire. Il s’agit du Snapdragon X55 5G. Bien qu’il soit disposé à côté du CPU et non en son sein, ce modem est imposé à l’achat du Snapdragon 865.
Enfin sachez que Qualcomm espère démocratiser le WiFi 6 avec ce processeur qui en est équipé de base. Ainsi, on espère une embellie des débits de connexion à Internet via le WiFi. De plus le processeur embarque un outil le rendant compatible avec la technologie vocale Super Wide Band (SWB) par Bluetooth. Concrètement, cette technologie améliore la qualité du son des appels émis sans-fil.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)