Après la réduction des bordures latérales, le prochain combat en matière de design des smartphones se fera sur la réduction des bordures supérieure et inférieure. Oppo semble avoir pris de l’avance à ce niveau, puisque le géant chinois de la téléphonie vient d’inaugurer le premier prototype 100 % fonctionnel d’un smartphone doté de la caméra frontale sous l’écran. Ainsi, fini les bordures à l’avant de nos smartphones.
Une caméra frontale sous l’écran, le monde l’attendait
Après diverses tentatives ratées de Samsung et même Xiaomi ou Honor, ce sera finalement Oppo qui livrera à la technosphère le premier smartphone avec caméra avant sous l’écran. Du coup, avec cette petite prouesse la marque fait passer non seulement le capteur d’empreintes digitales, mais aussi la caméra à selfies sous l’écran.
A second glance at the under-display camera tech at the OPPO INNO 2019 Conference. Notice how the semi-transparent camera area has been slimmed down. It's much less obvious now. #OPPO pic.twitter.com/RO6tQWrZGD
— Abdul Q. (@AndroidSaint) December 10, 2019
Oppo, une marque qui concrétise tous ses projets
Pour information Oppo avait lui aussi annoncer travailler sur un smartphone avec caméra frontale sous l’écran. La firme avait fait une timide annonce qui au final s’était avérée être un canular. Ou pas, au vu de l’annonce faite en début de matiéen sur Twitter par l’un des responsables en charge du projet chez Oppo.
Ainsi, il n’aura fallu à Oppo que 6 mois pour finaliser la technologie après un prototype fantôme qui est apparu vers février dernier.
Comment fonctionne cette technologie ?
Pour l’heure Oppo a donné un nom à sa technologie. Baptisée USC (Under Screen Camera) la caméra sous l’écran du Oppo sans nom est située sur la tranche supérieure de la dalle tactile du smartphone. Assez large, elle capte le maximum de lumière en filtrant les ondes lumineuses reçues par l’écran afin de former une image.

Pour l’instant l’appareil n’est pas commercialisable. Il faudra patienter de nombreux mois avant que cela ne soit le cas. Le temps pour Oppo d’améliorer la qualité photo de son prototype.