Le moment est venu de penser à la sécurité et au suivi de la flotte. Assurer la sécurité des autres est d’autant plus pertinent que les entreprises ont la responsabilité de faire respecter les normes de sécurité routière lors de leurs déplacements.

La prévention de la distraction au volant n’est que l’un des moyens par lesquels les solutions de tracking de flotte peuvent promouvoir une conduite plus sûre et réduire les accidents. Voici trois conseils que chaque gestionnaire de parc automobile peut suivre pour la géolocalisation de semi-remorques et assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

1.    Éliminer les distractions au volant

La distraction au volant met non seulement les conducteurs en danger, mais aussi la sécurité des autres usagers. Les entreprises ont la responsabilité de respecter les normes de sécurité routière. Cela comprend les autres conducteurs, ainsi que les piétons, qui représentent 15 % des victimes d’accidents de la route. Il existe de nombreuses sources de distraction au volant, mais l’utilisation du téléphone cellulaire est de loin la plus dangereuse. Les gestionnaires de parcs de véhicules doivent trouver des solutions qui permettent de surveiller et de prévenir l’utilisation des téléphones cellulaires pendant que les véhicules sont en mouvement.

2.    Corriger la vitesse avant qu’il ne soit trop tard

La plupart des conducteurs ne surveillent pas ou ne se rendent pas compte de leurs propres mauvaises habitudes de conduite. Sans la technologie de suivi de flotte, les gestionnaires ne seraient au courant de leurs comportements de conduite à risque qu’après un accident. La vitesse excessive est un facteur dans plus de 28 % de tous les accidents. Plus la vitesse est élevée (surtout dans les poids lourds), plus les dommages aux personnes et aux biens sont importants. Tous les systèmes de suivi de flotte GPS offrent une fonction d’alerte en cas d’excès de vitesse pour suivre la fréquence des excès de vitesse des conducteurs.

Avec des solutions de tracking, les gestionnaires de flotte reçoivent des rapports de vitesse par rapport à la limite de vitesse affichée. Ces outils permettent aux gestionnaires de flotte de générer des rapports et des analyses afin d’identifier rapidement les zones problématiques et de former les conducteurs afin de limiter les problèmes.

3.    Former des équipes qui valorisent les comportements de conduite sécuritaires et les récompenser

Lorsque les conducteurs éliminent les comportements de conduite distraits et imprudents, tout le monde y gagne. Une fois que les entreprises trouvent des conducteurs qui accordent autant d’importance à la sécurité qu’eux, les gestionnaires de parcs de véhicules doivent trouver des moyens de les garder. Le taux de roulement moyen des entreprises qui exploitent un parc de véhicules est actuellement de 35 %.

En récompensant les compétences de conduite sécuritaire au lieu de simplement punir les comportements à risque, les gestionnaires de parcs de véhicules créent une culture où les employés se sentent valorisés. Grâce à une solution de suivi de flotte axée sur les récompenses, les conducteurs sont plus motivés à adopter des comportements de conduite sécuritaires. Et les outils intégrés au système ajoutent du plaisir et de la compétition entre les membres de l’équipe. En utilisant des incitatifs financiers pour récompenser la productivité, la sécurité et l’efficacité, les conducteurs prennent conscience de leurs mauvaises habitudes. Il est donc beaucoup plus probable qu’ils adaptent eux-mêmes leur comportement de conduite.

Partagez maintenant.

Alexandre, passionné de tech et de l'univers geek, combine expertise en gestion des affaires et en ressources humaines. Diplômé de Paris Dauphine, il a passé dix ans comme Sales Business Director avant de se spécialiser en RH. Ses centres d'intérêt incluent la tech et les jeux vidéo, où il apporte un regard éclairé. Contact : [email protected].

Publiez votre avis