L’année 2019 fut l’une des plus prolifiques pour les hackers qui évoluent sur Android. Mais il semblerait qu’ils n’aient pas décidé de se reposer sur leurs lauriers, puisque ceux-ci démarrent l’année sur les chapeaux de roue en faisant déjà parler d’eux. En effet, le Play Store de Google vient de bannir 17 applications hautement populaires qui seraient infectées par un malware. Et vous serez surpris de trouver dans la liste qui suit des applications que vous utilisez au quotidien.
Des malwares publicitaires
Régulièrement Google met à jour ses règles de sécurité en introduisant des améliorations à son store applicatif. Ce qui conduit au bannissement de quelques applications qui ne respectent pas ces règles de sécurité ou qui font l’objet d’un test positif à la présence de malware.
Dans le cas des 17 applications nouvellement bannies par la plateforme, ce sont des malwares publicitaires qui ont été détectés. Ce qui poussa Google à les évincer de son store en ligne d’application.
Quelles sont les applications bannies par Google ?
Donc, comme énuméré plus haut, ce ne sont pas moins de 17 applications assez populaires qui ont été bannies de la plateforme de Google. Il s’agit de :
- Car Racing
- 4K Wallpaper (BackGround 4K Full HD)
- BackGrounds 4K HD
- QR Code Reader & Barcode Scanner Pro
- File Manager Pro – Manager SD Card/Explorer
- VMOWO City : Speed Racing 3D
- Barcode Scanner
- Screen Stream Mirroring
- QR Code – Scan & Read a Barcode
- Period Tracker – Cycle Ovulation Women’s
- QR & Barcode Scan Reader
- Wallpapers 4K, Backgrounds HD
- Transfer Data Smart
- Explorer File Manager
- Today Wheather Radar
- Mobnet.io : Big Fish Frenzy
- Clock LED
Des applications populaires
Le fait le plus marquant est la présence dans cette liste d’applications très populaires téléchargées plusieurs millions de fois par les utilisateurs. C’est le cas notamment de Explorer File Manager ou Car Racing. De même que File Manager Pro.