Dernièrement, la célèbre plateforme de streaming Netflix a supprimé sa période d’essai qui permet de profiter du service pendant un mois gratuitement. Au passage, la plateforme a décidé de proposer de nouvelles offres. Juste avant l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du streaming, à savoir Disney+, Netflix semble se renouveler. S’agit-il d’une manière de déjouer la concurrence qui augmente ?
Netflix à partir de 7,99€, sans période d’essai possible
Auparavant, Netflix proposait une période d’essai gratuite de trente jours, qui permettait à tous de découvrir son catalogue fourni. Cependant, la multinationale a décidé sans prévenir de supprimer cette offre, obligeant ceux qui veulent découvrir la plateforme à payer immédiatement l’une des trois formules qu’elle propose :
- Essentiel, à 7€99, pour un écran et une qualité HD ;
- Standard, à 11€99, pour deux écrans et une qualité full HD ;
- Premium, à 15€99, pour quatre écrans et une qualité 4K HDR.
Cette restriction semble ne concerner que la Belgique, la France et l’Espagne, tandis que les Etats-Unis sont épargnés.
A contrario, la plateforme propose d’autres offres pour attirer les clients. Ainsi la comédie romantique A tous les garçons que j’ai aimés a été pendant une période disponible gratuitement, tandis que le volet suivant, A tous les garçons PS ; je t’aime toujours est toujours payant.
Fin du mois d’essai gratuit : une stratégie marketing pour Netflix ?
Netflix n’a donné aucune raison précise pour expliquer son choix. Cependant, il est aisé de comprendre ce qui a pu pousser l’entreprise à revoir ses formules. En effet, les autres sites de streaming, comme Amazon Prime ou encore OCS, proposent toujours une période d’essai gratuite qui varie de sept jours à un mois.
De plus, la nouvelle plateforme Disney+ qui va s’ouvrir le 24 mars 2020 risque d’opposer une solide concurrence à Netflix. Le site va proposer tout un catalogue de dessin animés, de films ou de séries, comme The Mandalorian ou WandaVision qui sortira prochainement. Il n’est pas encore certain que Disney+ offrira une période d’essai en France, comme c’est le cas aux Etats-Unis.
Face à l’arrivée de ce nouveau concurrent, Netflix peut donc avoir choisi de se démarquer, avec d’autres méthodes de publicité et d’autres appâts. Déjà présente dans les offres de certaines box internet des opérateurs, Netflix fait actuellement figure d’incontournable. La plateforme dispose en effet d’une aura non négligeable, en témoigne le fait que le forfait Netflix Essentiel est directement dans les Freebox Delta et One. Toutefois, l’émergence d’un nouveau concurrent pourrait mettre à mal ce statut.
Netflix cherche donc très probablement à devancer cette perte en testant de nouvelles approches, comme celle de films gratuits. Une hausse des prix, qui avait été observée l’année dernière, peut également être à prévoir pour les jours prochains. Avec de plus en plus de sites de streaming sur le marché, il est bon pour Netflix de chercher à se différencier.
Source : MaPetiteBox
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