Le coronavirus fait rage en Chine depuis près d’un mois déjà. Avec plus de 1 500 morts au compteur et pratiquement 50 000 cas déclarés dans le monde comme en Chine, le virus a plombé l’économie chinoise et s’apprête à plomber les résultats financiers et perspectives de croissance des entreprises dépendantes de sa main d’oeuvre bon marché.

Parmi ces firmes, se trouve Apple qui vient d’ores et déjà d’annoncer que les mois à venir seront rudes. Et que ses prévisions de croissance et de bénéfices en seront impactées. Nous faisons le point.

Apple annonce une année presque noire en termes de ventes

Les derniers iPhone d’Apple font un tabac en termes de ventes. Ils ont réussi là où les iPhone 8, 8 Plus, SE, X, XS, XS Max et même le XR, ont lamentablement échoué. Soit rehausser les ventes de smartphones Apple tout en lui octroyant le plus de marges possibles.

Apple, mises à jour des systèmes 2016
Photo d’un MacBook, d’un iPad et d’un iPhone, trois appareils de la marque Apple. – YouTube

Plus que jamais Apple est maître du marché des smartphones si l’on s’en tient au fait qu’il ne propose qu’une seule gamme de terminaux mobiles. Or Apple dépend fortement des usines chinoises, notamment Foxconn et Pegatron qui assurent l’essentiel de la production des iPhone et iPad, MacBook Air et Pro, iMac et même les iPod Touch, AirPods et AirPods Pro.

Du coup toute altération du tissu de production de la Chine aura un impact plus ou moins important sur les chiffres de vente d’Apple.

Apple fait son méa culpa

« Le travail commence à reprendre dans tout le pays, mais nous connaissons un retour à la normale plus lent que prévu. En conséquence, nous ne prévoyons pas d’atteindre les prévisions des revenus que nous avons fournies pour le trimestre de mars » … « Bien que les usines de nos partenaires qui fabriquent les iPhone soient situées en dehors de la province du Hubei elles reprennent plus lentement que nous l’avions prévu. Ces pénuries d’approvisionnement d’iPhone affecteront temporairement les recettes dans le monde » voilà peu ou prou l’essentiel du communiqué publié par Apple justifiant ses sombres prévisions.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici