Le marché de la consommation de contenus a su s’adapter à son époque et aux enjeux de celle-ci en créant notamment le streaming. Ce mot quoique mal compris par certains, n’est autre que le fait de pouvoir écouter en continu depuis le Web des pistes musicales, des films, séries ou tout autre contenu proposé en streaming, et ce sans que ledit contenu ne soit stocké localement sur son appareil. En France, 10 millions de Français ont opté pour le streaming payant. Une première depuis des lustres.
Le marché du streaming se porte de mieux en mieux en France
Alors que les plateformes de streaming en ligne patinent dans d’autres continents, aux Amériques notamment, en France il semblerait que la mayonnaise ait pris et que les consommateurs du numérique aient opté pour du contenu légal et payant proposé en streaming.
En effet, d’après le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), près de 10 millions de Français disposent désormais d’un abonnement à une plateforme de streaming en ligne. Parmi les plateformes les plus plébiscitées, on compte notamment Spotify, Apple Music, mais surtout le français Deezer. Sans oublier Amazon Music, Play Music ou Pandora.
Soit une progression de près de 4 % sur une année comparativement à 2017.
Des résultats à contraster cependant
Bien que le streaming enregistre sa quatrième année de croissance en France accouplée à l’augmentation des ventes physiques et numériques avec 625 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’industrie du disque n’est en fait qu’entrain de rattraper son niveau d’il y a 10 ans, en 2010. Pour rappel cette année là les ventes atteignaient leur sommet à 628 millions d’euros.
Nous sommes donc encore loin du milliard et demi d’euros générés par l’industrie de la musique il y a 18 ans, en 2002. « Ce résultat encourageant est le fruit du dynamisme du streaming (59% des ventes) ».