Apple n’a même pas encore dévoilé iOS 14 que des rumeurs évoquent déjà les principales nouveautés qui devraient être embarquées au sein de la prochaine itération de l’OS qui anime les iPhone, iPad et iPod Touch. En effet, hasard de l’année Apple devrait passer outre la conférence WWDC 2020 du fait de l’épidémie de coronavirus. Cela n’empêche pas les petits fouineurs de nous livrer un portrait-robot d’iOS 14 qui devrait pour le coup faire le plein de nouveautés.
Rien ne permet à ce jour de savoir quand iOS 14 sera annoncé par Apple, mais on en sait plus à son sujet.
Un nouvel écran d’accueil
Depuis iOS 7, le système d’exploitation mobile d’Apple a peu ou prou toujours eu la même interface. Donc logiquement la même page d’accueil. Seulement, Apple pourrait bien faire évoluer un peu le Springboard cette année avec l’introduction d’iOS 14.
Parmi les changements phares opérés sur l’écran d’accueil d’iOS 14 on note essentiellement une liste nouvelle qui regroupera les applications récemment installées. Un peu à la manière de WatchOS qui anime les Apple Watch.
Mais Apple va plus loin en dotant son écran d’accueil d’une option de réorganisation et sélection typée qui affiche des listes en fonction des besoins de l’utilisateur. Par exemple, en n’affichant que des applications disposant de notifications non lues.
De même qu’une liste regroupant les applications les plus utilisées sur l’iPhone. Pour aller plus loin, Apple dopera Siri son assistant vocal virtuel dans iOS 14. Siri pourra notamment mieux étudier l’utilisation d’un appareil en vue de suggérer à son propriétaire à des heures bien calées des actions prédéfinies ou régulièrement effectuées.
Comme illustration, l’application Musique d’Apple pourra être automatiquement ouverte ou proposée à l’utilisateur lorsque celui-ci pénètre une salle de sport.