Après son lancement le 24 mars dernier sur le continent Européen, Disney+ n’a que timidement été accueilli dans certains pays. Notamment en Grande-Bretagne ou en Allemagne où Netflix est déjà très bien implanté. En France par contre le concurrent direct du géant du streaming de séries et films originaux connaît un succès fulgurant qui pousse même déjà certains analystes à classer Disney+ second national de la VOD. Qu’apprécient réellement les consommateurs ?
Un lancement différé mais finalement bénéfique
Le 24 mars dernier Disney était sensé présenter au monde Disney+ son service de streaming vidéo. Malheureusement, si ce lancement fut effectif dans nombre de pays, il aura fallu patienter jusqu’au 7 avril pour déguster les productions originales produites par la maison-mère des Marvels et autres super-héros.
En seulement trois jours de service en France Disney+ est devenu le second service de VOD ou streaming vidéo le plus utilisé en France. Concrètement, plus de 15 % des consommateurs de services de VOD ont consommé au moins une fois le contenu de Disney+ depuis son lancement.
Ce qui signifie peu ou prou que ces consommateurs seront tentés de le refaire dans un avenir plus ou moins proche. Cependant, c’est surtout le nombre de nouveaux comptes qui laisse à penser que Disney+ cartonne en France. De plus 25 des plus grosses productions Disney sont classés dans le top 100 des programmes les plus visionnés en SVOD.
Netflix dans la tourmente
Les affaires de Netflix ne font que se compliquer dans la mesure où en dehors de la percée de Disney+ ce sont surtout les parts de marché de Netflix qui s’amenuisent à mesure que le temps passe.
Cependant, ce n’est absolument pas l’attractivité de la plateforme qui est remise en question. Mais bien l’absence de renouvellement de son catalogue du fait de l’arrêt des tournages sur fond de pandémie à coronavirus.