Les paiements sans contact ont la cote en ce moment, surtout du fait du confinement généralisé assorti des mesures de distanciation sociale en vigueur. Dans le temps surtout utilisé comme fonctionnalité gadget de nos appareils électroniques, le paiement sans contact est de plus en plus populaire pour payer ses achats en boutique sans devoir toucher sa carte bancaire ou un terminal de saisie de mot de passe. Seul problème les paiements sans contact ont un plafond et servent surtout à payer des factures relativement légères. Elle sont sur le point de passer à un plafond de 50 euros.

Les paiements sans contact font fureur en ce moment

La France serait sur le point comme l’explique Europe 1, d’augmenter le plafond des paiements sans contact. En les faisant ainsi passer de 30 euros à 50 euros. En effet, il s’agit d’une mesure qui vise surtout à encourager les paiements sans contact et limiter la manipulation d’objets communautaires tels que les terminaux de saisie de mot de passe des cartes bancaires.

Des paiements sans contact – Crédits photo : PxHere

La mesure suivrait l’élan initié en Europe et déjà popularisé chez les voisins transalpins, alsacien et même ceux du Rhin ou d’outre-Manche. « Notre volonté c’est d’y aller, mais il faut s’assurer que cela fonctionne d’un point de vue technique » rapportent certaines banques.

Pourquoi rehausser le plafond des paiements sans contact ?

Pour la simple et bonne raison que, les paiements sans contact permettent de limiter les risques de contamination à la caisse. Et dans un climat de suspicion généralisée ou de crise sanitaire grave, c’est un plus que de pouvoir payer ses courses dans les commerces sans se mettre soi-même ou ses vis-à-vis en danger.

Quelques limitations cependant

La grosse problématique réside en fait dans la capacité des cartes de paiement sans contact actuellement en circulation.

En 2017 le plafond de paiement était de 20 euros. Il fut à cette époque rehaussé à 30 euros et tous les consommateurs durent changer leurs cartes et cela a pris trois années. Nous espérons donc que le passage à 50 euros se fera sans besoin aucun de recourir à de nouvelles cartes.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici