Le confinement a changé les habitudes de vie de millions d’internautes, qui pour rester en contact avec leurs proches recourent désormais à des applications telles que Skype, ou le tout nouveau, Zoom. Seul bémol en temps de confinement également les pirates sont eux aussi aux aguets. Et Zoom vient d’en payer les frais puisque les données personnelles de 500 000 utilisateurs de la plateforme viennent d’être déversées dans la nature. Ainsi, adresses, numéros de cartes de crédit et autres sont revendus illégalement sur le Dark Web.
Zoom au cœur d’une polémique mondiale
Il faut croire que ce qui avait permis à Zoom de connaître son heure de gloire aura fini par avoir raison de lui-même. En effet, depuis que le coronavirus sévit et que les populations du monde sont tenues de rester chez elles, Zoom a connu un bond de popularité spectaculaire. Au point où en à peine une semaine et quelques l’application passa de 100 millions à plus de 250 millions d’utilisateurs uniques dans le monde.
Qui dit autant d’utilisateurs dit forcément une gestion plus accrue et une politique sécurité qui protège les données personnelles. Or dès le mois de mars il fut établi que Zoom partageait des informations avec le réseau social Facebook, lui-même accusé depuis de nombreuses années d’abuser de l’usage commercial des données personnelles de ses utilisateurs.
Pire encore, il y a même eu preuve du transit du trafic de Zoom par la Chine, pays reconnu et connu pour être le berceau du piratage des données personnelles des habitants des pays occidentaux.
Zoom perd les données personnelles de 500 000 utilisateurs
Victime de son fulgurant succès, Zoom doit maintenant faire face au vol des données personnelles de 500 000 de ses utilisateurs.
Celles-ci ont été dérobées par des hackers qui se sont servis d’une attaque du type « credential stuffing ». Cette dernière consiste à tester des mots de passe issus d’autres services sur le Web. Nous vous recommandons vivement, si vous utilisez Zoom de remplacer illico presto votre mot de passe.