Le coronavirus a pris toute la planète de cours au point où même les pays les plus industrialisés du globe sont désœuvrés face à une menace que personne n’a vue venir. Et depuis que la pandémie mondiale a été déclarée peu nombreux sont les gouvernements à divulguer la vraie information au sujet du virus. Dans un souci de transparence et d’éducation un hacker a publié récemment des leaks et publications relatives au COVID-19.

Tout sur le coronavirus dans la nature

Tous les hackers ne sont pas mués que de mauvaises intentions, et c’est un fait. Bien que la grande majorité d’entre-eux se vouent à des activités criminelles, la logique même du hacker est de mettre à disposition du plus grand nombre de personnes des informations ou une technologie réservée à une certaine catégorie d’individus.

La sécurité informatique – Crédits photo : Flickr

En tous temps les hackers ont donc dû se mouiller afin de livrer des détails sur les activités illicites de nos gouvernements. Pour illustration, le hacker et analyste de la NSA qui a dévoilé au grand jour le programme de surveillance massive mis en place par le gouvernement américain sous le nom de code PRISM.

Plus récemment, c’est un dénommé Shrine, pirate informatique reconnu, qui a réussi à mettre la main sur des publications scientifiques censurées au sujet du coronavirus. Ce dernier les a postés sur le Web.

Des motivations nobles

Shrine se défend en effet d’être à la recherche de la moindre reconnaissance. Celui-ci souligne que la majeure partie de ces publications scientifiques étaient en fait commercialisées par des sites spécialisés. Et le fait qu’elles soient payantes empêchait les chercheurs et médecins de pays pauvres d’en savoir plus sur la maladie, son mode de fonctionnement et surtout son traitement actuel.

Un Mac en cours de piratage – Crédits photo : Pixabay

Un geste noble qui pourrait bien sauver des vies. Si l’envie vous prend d’en savoir plus sur le coronavirus, les 5 300 documents sont en libre accès sur Reddit.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici