En SEO, le netlinking consiste à insérer des liens vers votre site sur des ancres (des mots-clés soigneusement sélectionnés) dans des articles publiés sur d’autres sites. Cela améliore la réputation de votre site. Le problème, c’est qu’après certains abus, Google a commencé à appliquer des sanctions. Alors, comment échapper à ces sanctions et garder une campagne de netlinking efficace ?
L’importance de la dilution des liens
La première source de sanction de la part de Google pendant une campagne de netlinking, c’est la suroptimisation des ancres. À force d’insérer des liens vers votre site sur des ancres parfaitement optimisées (c’est-à-dire toujours avec les mêmes mots-clés), vous attirez l’attention de l’algorithme. Généralement, Google décide alors de vous sanctionner et tous vos efforts sont réduits à néant.
Si vous êtes sous le coup d’une sanction, vous devez réagir vite et vous montrer patient. Il n’y a qu’une seule solution possible et c’est de diluer ses ancres de liens. En quoi cela consiste ? Tout simplement à multiplier les liens vers votre site sur des ancres non optimisées (soit des mots comme « ici », « là », « ce site », ou carrément des URL). Avec un nombre suffisant de liens de ce genre qu’il est possible d’acheter à bas prix, votre site ne sera plus sanctionné.
Comment éviter d’être sous le coup d’une sanction
Pouvoir réparer les dégâts d’une sanction de Google grâce à des ancres diluées est une bonne nouvelle. Cependant, il est préférable d’échapper à la sanction. Pour cela, il faut intégrer dans sa stratégie de netlinking la nécessité de diluer ses liens.
Tous les experts SEO prennent désormais l’habitude d’intégrer ce genre de liens à leur campagne de netlinking. Pour cela, ils peuvent compter sur des plateformes spécialisées qui émergent sur le Net. Ces liens de faible valeur se vendent à bas prix et vous protègent des sanctions de Google.
Pensez à supprimer des liens pour accélérer la dilution
Pour finir, sachez qu’il est également possible de supprimer certains liens vers votre site pour accélérer la dilution. L’opération est fastidieuse, mais très importante si la sanction diminue le trafic sur votre site et que vos revenus en dépendent. Vous devez donc garder une trace de tous les liens qui pointent vers votre site, que vous les ayez commandés ou non.
Ensuite, contactez les webmasters des sites qui contiennent un lien que vous n’avez pas demandé. Concentrez-vous sur les sites que Google surveille le plus, c’est-à-dire ceux mal indexés ou avec une mauvaise réputation. Bien sûr, l’idéal est de diluer vos liens en limitant le nombre de liens non optimisés dont vous aurez besoin tout en évitant de supprimer des liens positifs pour votre réputation.
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