Cela fait maintenant plusieurs mois voire années, que des rumeurs évoquent la venue prochaine d’un Mac sous ARM. Alors que tout portait à croire que c’est le MacBook Pro qui devait dès 2021 bénéficier de l’appui des puces ARM comme processeur auxiliaire assigné à certaines tâches, un tweetos réputé pour ses rumeurs prédit le lancement à venir de deux appareils inédits et équipés d’un processeur ARM comme unité de calcul de base. Il s’agit d’après lui des MacBook 12″ et iPad Pro 12″.

Un MacBook 12″ ARM dans les canaux

Lorsqu’il fut dévoilé au grand public en 2016, le MacBook 12″ était alors présenté comme étant le successeur du MacBook Air. Il faut rappeler le contexte. Le MacBook Air était en perte de vitesse, son design non renouvelé depuis quasiment sa création en 2008 n’arrangeait pas les choses, et pour ne pas arranger la situation, son prix semblait relativement élevé pour ce qu’il proposait réellement sur le plan pratique.

Cependant, après quasiment trois années de bons et loyaux service, mais surtout 3 années de désastre commercial, le MacBook 12″ fut retiré du marché après la mise à jour du MacBook Air. Cependant Apple pèche toujours par l’absence d’une réelle machine entrée de gamme dans son catalogue, ce qui pousserait la marque à se tourner vers l’option ARM afin d’amoindrir le coût de vente de sa machine.

En effet d’après L0vetodream, un leaker spécialisé dans les produits Apple, la firme développerait secrètement un MacBook 12″ animé par une puce ARM. Un tel processeur ou plus exactement SoC, présente deux avantages. Il est hautement moins cher. En moyenne une dizaine d’euros ou une vingtaine tout au plus. Et il est extraordinairement peu énergivore.

Ainsi en lançant un MacBook 12″ Apple pourra grâce au coût du processeur (peu coûteux et embarque déjà la RAM) et sa consommation énergétique, réduire le prix de vente final du produit. Certains analystes tablent sur moins de 750 dollars d’entrée de jeu.

Un iPad Pro 12″ ARM en préparation

Outre le MacBook 12″ très attendu pour meubler enfin l’entrée de gamme côté ordinateurs portables chez Apple, la firme devrait également lancer prochainement un iPad ARM. Pour des raisons similaires.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici