Le plugin Flash développé par Adobe aura réussi à porter à lui tout seul l’intégration logicielle des fichiers dans les pages web durant pratiquement deux décennies. Considéré comme énergivore et consommant trop d’accélération matérielle, le plugin Flash se voit désormais considéré comme paria par les géants du Web. Remplacé au début des années 2010 par une intégration naturelle via le HTML 5, Flash se voit peu à peu mis au placard. D’abord par Google Chrome, ensuite par Opera Web, puis par Microsoft Edge et enfin par Mozilla Firefox.

Flash tire sa révérence en 2020, c’est un fait

Pour information, Mozilla a désactivé par défaut le plugin Flash de ses différentes applications et navigateurs depuis quelques mois, voire années déjà. Cependant, il est désormais question de totalement supprimer Flash au sein de Mozilla avec cette année le lancement de la version 84 du second navigateur internet le plus utilisé du globe.

Console de codage informatique – Crédits photo : Flickr

Qu’est-ce qui est réellement reproché à Flash ?

Dans l’absolu, Flash a rendu de bons et loyaux services deux décennies durant. Du coup de ce point de vue il s’agit de l’un des bâtisseurs du Web. Cependant, Flash a de tous temps été considéré comme une passoire sécuritaire, bardée de failles en tous genres qui faciliteraient les attaques. Même les plus anodines, des systèmes d’information.

Icone du plugin Flash – Crédits photo : Wikimedia Commons

De plus, Flash pouvait à la longue être très gourmand. Il avait donc un impact sur les performances des ordinateurs sur lesquels il était utilisé régulièrement. Ralentissements, plantages à outrance étaient le lot de ceux qui ont connu Flash.

Flash c’est bel et bien terminé

Pour rappel, Flash est d’ores et déjà enterré par Adobe, qui ne propose plus de mises à jour de son script depuis des années.

Google veut mettre fin au Flash et le remplacer par le HTML5

Cependant, des inconditionnels de Flash n’ont de cesse de proposer des sites et applications usant de l’application. Mais 2020 sera sauf surprise la dernière année de vie du plugin d’Adobe.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici