C’est avec une inhabituelle discrétion qu’Apple a procédé durant le weekend dernier au remplacement des tarifs liées aux évolutions techniques du MacBook Pro. En effet, concrètement Apple a changé le montant nécessaire pour passer de 8 à 16 Go de mémoire vive. Le tarif a doublé en quelques secondes, et la firme se défend tout en expliquant les raisons qui ont motivé une telle explosion des prix pour la mise à niveau de la RAM de ses ordinateurs portables haut de gamme.
Apple double le prix de sa RAM, rien ne va plus
C’est dans la discrétion absolue qu’Apple a changé le prix du remplacement des 8 en 16 Go de RAM sur son MacBook Pro le weekend dernier.
Ce changement n’est pas passé inaperçu, comme vous pourrez le remarquer sur la capture ci-dessus. En effet, la Pomme applique déjà une politique tarifaire très haut de gamme sur ses produits. Quels qu’ils soient. Ses iPhone ont largement dépassé le cap des 1 000 euros. Son MacBook Air démarre à 1 000 euros. Son MacBook Pro à 1 499 euros. En fait à l’exception des AirPods, du HomePod et de l’iPad, tous les produits Apple sont taxés à plus de 1 000 euros.
Alors d’aucuns se demandent pourquoi un tel changement. En effet, désormais pour remplacer votre RAM, il faudra vous délester de 250 euros au lieu de 125 auparavant. Un prix multiplié par deux, qu’Apple explique par son souci de cohésion des frais. Cependant un gros bémol subsiste.
De la vieille mémoire vive pour deux fois le prix
En effet, quand on y regarde de plus près, le changement d’Apple ne concerne que le prix. Les types de RAM sont les mêmes entre l’ancienne génération de MacBook Pro, et celle de cette année.
On avait droit en 2019 à de la DDR3, et c’est pareil cette année. Alors que le laptop entrée de gamme de la Pomme, le MacBook Air, dispose lui d’une DDR4.