Il peut vous arriver de vouloir briser la routine en donnant plus de vie à vos différentes images que vous contemplez et partagez avec les autres. Qu’il s’agisse d’une présentation d’images de beaux paysages, de selfies ou autres, un diaporama vidéo apparaît comme la solution idéale. Mais comment faire un montage vidéo avec des photos ? Cet article vous entretient à ce sujet.

Créer une vidéo à partir de photos sur Mac

Pour faire une vidéo avec des photossur Mac, ouvrez le logiciel de montage pour Mac et créez un projet. Importez ensuite les événements de type sons, images, vidéos dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet. Mettez dans la timeline votre vidéo entière ou une portion de la vidéo. Faites glisser à présent la bande de son additionnel sur la ligne au bas de la timeline, dans le cas où le son a été capturé à l’aide d’un appareil indépendant et un micro.

Synchronisez ou alignez les deux événements. Il vous est possible d’améliorer le cadrage, le son, la lumière, la couleur ainsi que d’autres paramètres avant de procéder au montage de votre vidéo pendant que vous vous employez à faire un film avec des photos.

Scindez maintenant les éléments du film qui sont à couper pour la suppression des erreurs. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire bouger des parties sur la longueur de votre timeline, afin de mettre par illustration une partie enregistrée que vous souhaitez visualiser à un autre moment de votre film.

Entre les différentes parties que vous avez coupées au moment de créer une vidéo avec des photos, insérez des transitions. Ces dernières sont disponibles au niveau du menu. Ajoutez sur la vidéo les titres préconfigurés et aussi des tiers pour animer votre film en fonction de vos besoins.

Ajoutez ensuite des images en les glissant dans la timeline, en haut de votre film pour qu’elles soient visibles au-devant de ce dernier. Mettez votre voix Off et enregistrez votre travail. Pour finir, produisez votre film en choisissant l’option MP4 afin que celui-ci soit adapté au web.

Faire un film avec des photos sur Windows 10

Pour commencer, mettez les différentes photos que vous voulez utiliser à l’intérieur d’un dossier. Sur Windows 10, vous avez la possibilité de créer directement votre vidéo par l’application Photos. C’est extrêmement simple. Il vous suffit de lancer votre photo et de cliquer, au niveau de la barre d’outils, sur « Projets Vidéo ». Ensuite, frayez-vous un chemin vers « Nouveau projet vidéo » avant d’importer vos photos dans « Bibliothèque de projet ».

A présent, créez une séquence en glissant vos photos dans « Scénarimage », dans l’ordre souhaité. Pour faire le choix du temps d’apparition des photos, dirigez-vous vers « Durée » et sélectionnez les secondes.

Dès que toutes les photos sont positionnées et que la vidéo déroule d’une manière qui vous convient, il est temps que vous y ajoutiez de la musique, des filtres ou encore du texte.

Pour ajouter de la musique à votre vidéo, importez de votre bibliothèque des fichiers audio ou choisissez de façon directe une musique de fond que propose « Photos ». Au niveau de l’écran d’accueil du projet vidéo, frayez-vous un chemin vers « Audio Personnalité » ou « Musique de fond » dans la partie supérieure de la fenêtre. Ensuite, vous aurez le choix entre sélectionner la musique de fond et importer directement un son depuis votre PC. Pour finir, faites un clic sur « Terminé ».

Pour ce qui est des filtres, allez dans « Scénarimage » et choisissez la photo à laquelle vous devez ajouter des filtres. Au niveau de la barre d’outils en haut, faites un clic sur « Filtres ». Sélectionnez à gauche le filtre qui vous plaît et finalisez avec « Terminé ».

Pour ajouter du texte, sélectionnez dans « Scénarimage » la photo devant porter le texte. Faites un clic sur « Texte » au niveau de la barre d’outils. Tapez ensuite votre phrase à gauche, au niveau de la zone de texte. Changez la disposition et le style, puis confirmez en cliquant « Terminé ».

Réaliser un diaporama photo avec une application

Si vous souhaitez réaliser un diaporama de qualité irréprochable, faites recours à des applications spécifiques. Plusieurs applications gratuites sont accessibles sur iOS et Android à savoir Adobe Premiere Clip et InShot. Vous pouvez profiter de Adobe Premiere Clip et de son interface simplifiée sur Android en faisant une installation manuelle de l’APK de l’application. En ce qui concerne InShot, l’application vous offre un parcours de montage assez intuitif et est exploitable sur Android et iOS.

Quand vous arrivez sur l’onglet principal de Adobe Premiere Clip, sélectionnez la bulle qui représente un smartphone et sélectionnez ensuite les photos que vous voulez importer. Vous aurez à choisir entre « Editeur libre » ou « Automatique ». Dans le mode « Editeur libre », vous pouvez découper vos plans, retoucher leur exposition, faire des ajustements sur le volume sonore ou carrément désactiver ce dernier. Au niveau du mode « Automatique », l’application monte directement la vidéo de vos photos. Tout votre travail consistera à sélectionner les plans-séquences et les musiques qui doivent être intégrés.

L’application InShot vous propose l’intégralité des formats de vidéo standards existants. Choisissez l’icône vidéo et ensuite les photos que vous voulez faire défiler en diaporama. Appuyez sur « Plus » pour procéder à l’ajout d’autres photos. Vous déciderez, selon vos préférences, des filtres à mettre, de la durée des plans, du texte à ajouter et des types de transitions à insérer. Vous pouvez aussi ajouter une voix Off ou une musique de fond.

Se servir d’un logiciel de montage vidéo

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels avec lesquels vous pouvez faire des montages vidéo de vos photos que vous désirez visualiser et partager avec vos proches.Dans le cas où le montage doit se faire pour un usage professionnel, vous devrez choisir des logiciels avancés. Sur desktop, vous pouvez utiliser par exemple Movavi Video Editor. Même s’il a été conçu à la base pour le montage de films, vous pouvez aussi utiliser ce logiciel pour faire un film avec des photos.

Très performant pour MAC et Windows, Movavi Video Editor se distingue des autres logiciels par ses multiples effets vidéo, une création d’effets de ralenti et le paramétrage de plusieurs options liées à l’audio. Vous pouvez en savoir davantage sur le logiciel via ce lien.

Pour faire un montage vidéo avec ses photos à l’aide du logiciel, mettez-le en place en suivant les instructions données pour l’installation. Procédez ensuite à l’ajout des fichiers multimédias que vous souhaitez insérer dans votre diaporama. Ajoutez à présent des filtres en cliquant sur l’onglet « Filtres ». Vous pouvez inclure des transitions à vos clips en cliquant sur le bouton qui montre une image de montagne en haut de la timeline. Maintenant, ajoutez à votre montage vidéo des sous-titres pour une précision du contexte des images sélectionnées. Pour ce faire, choisissez dans l’onglet « Titres » le style de titre qui va être utilisé. Ajoutez aussi des fichiers audios pour la musique de votre diaporama en cliquant au-dessus de l’onglet « Importation ». Vous pouvez de même aller les chercher dans le dossier d’origine au niveau de « Piste Audio ». Pour finir, enregistrez votre vidéo.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !