Créée en 2015 par Stéphane Labartino, Comongo est une startup grenobloise qui a développé un outil logiciel d’analyse des ressentis inédit pour réaliser des audits d’image et de stratégie d’entreprises. Baptisé Comonimage, ce logiciel mêle intelligence artificielle, analyse sémantique, science de la communication et arbitrages humains. Son objectif : donner aux clients une image précise et contextualisée du ressenti de leurs publics cibles afin de les aider à prendre les bonnes décisions et à optimiser leur stratégie de développement.
La beautiful data plutôt que la big data
En partant du principe que des données gigantesques et non ciblées (Big Data), bien qu’efficaces dans certaines situations, étaient incapables de retranscrire le contexte propre de chaque organisation et des situations humaines auxquelles elles sont confrontées, Stéphane Labartino a cherché à développer un nouveau concept, la Beautiful Data, de la donnée ciblée et limitée qui prend en compte les dimensions de contextualisation et rend leur place aux compétences humaines, tout en facilitant les prises de décision sur des cycles très courts par une approche itérative, fondée sur l’état d’esprit de l’Agilité.
Comongo a conçu une application en ligne permettant d’analyser le ressenti d’un ou plusieurs groupes cibles sur tous types de sujets (communication externe, interne, RH, etc.). Baptisé Comonimage, ce logiciel recueille, à travers un questionnaire ouvert très simple, les avis d’un panel de personnes sélectionnées par le client. Des algorithmes d’analyse sémantique prennent ensuite le relais en hiérarchisant les idées et concepts recueillis, et en les restituant sous forme de datavisualisation.
L’objectif est de réaliser une analyse éclairante, rapide et abordable, qui prenne en compte le ressenti humain et permette à toute organisation de donner du sens à sa stratégie de développement. De plus, l’application n’a pas besoin d’un grand nombre de données pour obtenir des résultats qualifiés et actionnables (10, 20, 50 personnes qui gravitent autour de l’organisation, que ce soit les clients, les fournisseurs, les prestataires ou les employés). C’est exactement ce que les équipes de Comongo appellent la Beautiful Data.
Cette solution d’analyse de données et sa technologie mettent l’intelligence artificielle au service de l’humain. Une philosophie à contre-courant d’un certain nombre de tendances technologiques de notre époque, dont le Big data, qui ne permet pas d’inclure la vision contextuelle. « Le choix de la Beautiful Data est celui du qualitatif sur le quantitatif », résume Stéphane Labartino.
Un précieux gain d’efficacité et d’argent pour les entreprises
Les besoins que couvre Comongo sont très nombreux. La startup peut par exemple aider une marque qui souhaite connaître le ressenti de ses clients sur son image, un service RH qui enquête sur sa marque employeur et cherche la meilleure façon de formuler son discours pour attirer les talents. Elle peut aussi aider une entreprise à savoir ce que le public retient de sa campagne publicitaire ou servir en amont du marketing lors de la définition d’une nouvelle offre, mais aussi aider à prendre des décisions de gouvernance d’entreprise ou de conduite de changement. Au nombre de ses clients, on compte Grenoble École de Management, le Crédit Agricole, Schneider Electric, des PME comme Axel IT, Riondet Entreprises ou encore des clubs de sports comme le FCG et bien sûr des agences de communication comme ProG, qui utilisent Comonimage pour mieux accompagner leurs clients.
La méthodologie Comongo permet aux entreprises de gagner du temps (une étude qualitative automatisée peut être réalisée en deux à quatre semaines contre six mois en moyenne avec les méthodes classiques), d’obtenir des résultats extrêmement précis et segmentés tout en éliminant les biais humains (les réponses des intervenants sont anonymisées). En bonus, elles peuvent considérablement réduire leurs dépenses.
« Nos clients veulent toujours revenir travailler avec nous »
Du côté de Comongo, on n’a plus besoin de convaincre les interlocuteurs de la pertinence des diagnostics issus de la solution Comonimage. « On constate que les résultats de Comonimage stimulent le besoin d’actions d’amélioration et sont le plus souvent suivis de prises de décision qui sont rapidement entérinées au sein des structures de nos clients. La preuve en est que nos clients veulent toujours revenir travailler avec nous une fois qu’ils ont engagé une conduite de changement pour évaluer leur trajectoire d’amélioration en continu », témoigne le fondateur de la jeune pousse grenobloise, vainqueur du Trophée start-up Présences 2018, et qui vient tout juste de boucler un second tour de table en plein confinement.