La crise sanitaire actuelle amène avec elle son lot d’enseignements. Alors que la transformation digitale s’accélère, la France peine à former de nouveaux talents aux métiers du numérique. Afin de pallier ce manque, certains acteurs, à l’instar de l’école La Plateforme à Marseille, s’activent pour proposer des formations qualifiantes, préparant dès aujourd’hui les jeunes et les moins jeunes aux métiers de demain.

Les besoins en formations digitales s’accélèrent avec la crise

Les métiers du numérique concernent 800 000 salariés et 80 000 indépendants en France. Les évolutions technologiques, avec l’entrée massive du Big Data ou encore de l’intelligence artificielle, entrainent chaque secteur d’activité à anticiper les besoins en termes de compétences et de qualifications. De facto, une montée en compétences est forcément nécessaire pour être au plus près des besoins du marché d’après crise.

Selon une récente étude publiée par le cabinet Mazars, le développement des compétences est la seconde source de préoccupations des entreprises quand il est question d’innovation. À ce titre, il est évident que la crise renforce les besoins en numérique. Mais les entreprises peinent à recruter des talents qualifiés pour postuler aux métiers de demain. Une problématique émerge, celle de la formation des collaborateurs. Pour ce faire, le Syntec Numérique (le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies) invite les entreprises du numérique à utiliser cette période de crise sanitaire et économique pour former les salariés. La période du confinement, la mise en place de nombreux Moocs, de Webinars et la baisse de l’activité salariale en présentiel est l’occasion pour les collaborateurs – et étudiants – d’en apprendre davantage sur les compétences qu’il faudra bientôt acquérir.

Du côté des collaborateurs une prise de conscience émerge. L’étude de Julhiet Sterwen et l’Ifop publiée en 2019 montre que 70 % des personnes interrogées sont conscientes qu’elles devront développer de nouvelles compétences pour appréhender ces bouleversements. Mais un quart d’entre elles se sentent livrées à elles-mêmes pour se former. Ainsi, certains acteurs du secteur du numérique se proposent de les accompagner dans cet apprentissage afin de garder le cap sur les métiers du numérique.

Des formations digitales qualifiantes à portée de clic

Les compétences numériques s’acquièrent et devront être mises à jour tout au long de notre vie. C’est le constat qu’établissent des acteurs du secteur du numérique. Des écoles du numérique, à l’instar de La Plateforme à Marseille, surfent sur la vague depuis quelques années, ayant pris conscience du potentiel de cette filière déjà bien développée outre Atlantique. Leur fer de lance : accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage des métiers du numérique, vivier économique majeur.

En d’autres termes, ces écoles offrent l’occasion de (re)découvrir des compétences digitales et les métiers que le secteur invente chaque jour, permettant ainsi de s’aligner aux attentes des entreprises qui recrutent. Pour appréhender les mutations technologiques, l’école marseillaise La Plateforme, s’adapte aux nouveautés du numérique. Les domaines d’apprentissage s’élargissent et diverses formations sont proposées : on peut désormais approfondir ses connaissance en terme de codage, cybersécurité, intelligence artificielle ou encore data science. Au programme, quatre formations diplômantes sont dispensées au sein de l’école marseillaise : la Coding School, la AI School, la Security School et l’Executive Education.

Pour Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme à Marseille, les métiers – tous secteurs confondus – subissent et subiront une transformation digitale. À ce titre, l’apprentissage continu et le renouvellement des compétences est une condition sine qua non pour appréhender au mieux le monde de demain et répondre favorablement aux besoins des entreprises françaises.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

Publiez votre avis