Tout comme Toyota dispose de sa filiale grand luxe sobrement baptisée Lexus, ou Nissan et Infiniti, le géant espagnol de l’automobile Seat est également à la tête d’une filiale spécialisée dans les véhicules de luxe. Il s’agit de Cupra, qui semble avoir décidé de faire des véhicules électrique son principal cheval de bataille. En effet, Cupra vient de dévoiler l’el-Born, une citadine qui pour le compte est purement commercialisé en version électrique.
Seat ou Cupra mise tout sur l’électrique
Probablement la marque du groupe Volkswagen la moins bien lotie sur le plan des véhicules à propulsion électrique, Seat a entamé un vaste plan d’électrification. Ce plan passe notamment par de gros financements. De l’ordre de 5 milliards d’euros, comme annoncé par Cupra, sa filiale grand luxe.
Pour cette première incursion sur le marché Cupra dévoilé ni plus ni moins qu’une citadine sportive zéro émission. Comme si cela ne suffisait pas, ce modèle est en plus un petit bijou de deisng. Comme en attestent ses photos et vidéos, proposées tout au long de cet article.
Basé sur la plate-forme MEB de Volkswagen, l’el-Born de Cupra reprend les points forts de sa cousine du même nom sous la coupole Seat. Plus agressive, plus sportive et plus léchée et stylée cependant, cette citadine a de quoi inquiéter les Nissan Leaf 2.0 et Renault Zoe.
Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’el-Born vous fera saliver. Et rêver surtout, à n’en pas douter.
Cupra el-Born : quoi de beau sous le capot ?
A bord du Cupra el-Born on retrouve un moteur électrique capable de délivrer 200 chevaux de puissance. Soit 150 kW. Assez pour lui permettre de claquer sur bitume le 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes. Soit la moyenne de ce segment.
https://www.youtube.com/watch?v=-PQ9Fg1MGD8
Côté autonomie par contre on est sur du très haut de gamme. Avec notamment une batterie de 82 kWh (seuls 77 kWh utilisés pour la conduite), qui lui confère une autonomie de 500 km selon le cycle WLTP.