C’est dans un événement privé retransmis en ligne (et bardé d’effets spéciaux XXL) que le géant bavarois de l’automobile a dévoilé son dernier bébé. Baptisé BWM iX3, ce SUV de tous les superlatifs est en effet le premier 100 % électrique de BMW. Une incursion qui débarque à peine 6 ans après le premier essai transformé de la marque dans le domaine des véhicules zéro émission. Bardé d’atouts, voici notre présentation officielle du iX3 de BMW !
BMW iX3 : une BMW, ça ne s’ignore pas visuellement
Pas besoin au vu de ce SUV de douter de son origine ou de la marque qui l’a conçu. En effet, on retrouve les éléments stylistiques caractéristiques de BMW.
Notamment un look agressif et sportif qui se profile des prises d’air en façade aux projecteurs à l’arrière.
Des pots de phares avant hautement slimés et qui épousent la silhouette des ailerons d’un véhicule où la calandre à deux respirateurs caractéristique des BMW a été remplacée par une calandre pleine.
https://youtu.be/s3nUD0UF8PI
N’oubliez pas que les véhicules électriques ne produisant aucune chaleur dans le compartiment moteur, n’ont pas besoin d’être refroidis. D’où l’absence de radiateur.
Le récital de commodité se poursuit à l’intérieur du véhicule où un habitacle aux allures de cockpit d’avion de chasse attend le conducteur et ses passagers. Avec la console centrale résolument toujours aussi orientée vers le chauffeur.
BMW iX3 : ses atouts et sa fiche technique
Le iX3 est à plus d’un titre une petite révolution. Même pour le secteur des véhicules électriques.
En effet, ce SUV sportif apporte pour la première fois un mariage inédit du moteur électrique, de la commande électronique de puissance et de la transmission. Qui sont donc pour la première fois, rassemblés dans un compartiment centralisé. D’ordinaire ces éléments sont dispersés à l’avant et à l’arrière des EVs.
Son moteur électrique développe jusqu’à 286 ch de puissance brute. Soit 210 kW, pour un couple de 400 Nm. Véhicule à traction arrière (BMW oblige), le iX3 est bardé de modes de récupération d’énergie. Aussi bien passifs qu’actifs.
Avec une batterie de 80 kWh, le SUV allemand propose une insolente autonomie de 460 km selon le cycle WLTP très prédictif. Son tarif démarre à 73 000 euros, en version de base.